Skip to content

40 ans 40 cadeaux : avril 2016, mois de la Psychiatrie

15 mars 2016
40 ans 40 cadeaux : avril 2016, mois de la Psychiatrie
Avril 2016 : le mois de la Psychiatrie
Entre l’acte hautement symbolique de Pinel et de Pussin « de supprimer l’usage des chaînes aux aliénés » en 1793 à l’hôpital Bicêtre et les origines de la psychothérapie institutionnelle initiée à Saint Alban par le psychiatre catalan Tosquelles lors de la dernière guerre mondiale, il aura fallu plusieurs siècles à la psychiatrie pour s’ouvrir sur elle-même, sur le monde et pour s’enraciner dans une pensée humaniste.
La circulaire la plus célèbre de la psychiatrie française, celle du 15 mai 1960, donne officiellement naissance à la politique de secteur : « L’hospitalisation du malade mental ne constitue plus désormais qu’une étape du traitement, qui a été commencé et devra être poursuivi dans les organismes de prévention et de postcure. » « Le principe essentiel de l’organisation de la lutte contre les maladies mentales est de séparer le moins possible le malade de sa famille et de son milieu. »

Ainsi, ces repères historiques ont modifié le paysage du soin en psychiatrie en créant des multiples structures au sein des secteurs comme ouverture et comme appui à l’hôpital : les CMP, les CATTP, les hôpitaux de jour, les foyers de postcures, les appartements associatifs etc… Ces changements ont orienté la formation des professionnels vers une discipline qui s’est constituée comme une spécialité avec des champs théoriques pluriels (la psychanalyse – la systémie puis le comportementalisme) garant de la qualité du travail et de la diversité des propositions de soin au patient en souffrance. Aussi nos formations s’appuient sur la multiréférentialité des conceptions pour enrichir nos produits de formation et permettre aux formés de s’approprier des références et des outils variés face aux situations qu’ils rencontrent plutôt que de s’enfermer dans des débats dogmatiques et improductifs.

Proposer une offre en psychiatrie pour demain, c’est reconnaître la nécessité pour les professionnels de psychiatrie d’être des spécialistes du soin en psychiatrie autour de « fondamentaux » pour exercer dans de bonnes conditions face aux soins aigus et de crise. Il s’agira ensuite de développer l’expertise, à un moment où l’on parle de plus en plus de pratiques avancées, pour permettre au professionnel de faire face à la chronicité de la maladie mentale et à la complexité des prises en soin et ainsi accompagner au mieux le patient vers son projet de vie. 
C’est dans cet esprit que Le GRIEPS, très attaché à la psychiatrie, a développé et enrichi son offre au fil des années. Nous espérons continuer à vous surprendre par le caractère innovant et précurseur de nos propositions de formations.
 

Ce mois-ci, sur le thème de la Psychiatrie, le GRIEPS vous fait gagner :

  1. un accès aux modules e-learning sur la Psychiatrie pendant 4 mois.
  2. une place à un stage inter appartenant au domaine de la Psychiatrie.
  3. une boîte surprise GRIEPS.
Les gagnants seront tirés au sort parmi les internautes ayant rempli dans le mois, ce formulaire. Aussi, n’hésitez pas à revenir tenter votre chance le mois suivant !
Auteur : Jean-Marie REVILLOT

Articles susceptibles de vous intéresser

13 mai 2024

Éviter les Chutes, préserver l’autonomie : le Référent Chute et sa quête de sécurité

23 avril 2024

Le nouveau catalogue 2025 est disponible !

02 avril 2024

Hommage à Cécile Boisvert, pionnière en Sciences Infirmières en France

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires