Skip to content

40 ans 40 cadeaux : janvier 2016, mois des Transmissions Ciblées

9 décembre 2015
40 ans 40 cadeaux : janvier 2016, mois des Transmissions Ciblées

Janvier 2016 : le mois des Transmissions Ciblées

Apparue à la fin des années 60 dans les pays Anglo-Saxons, la méthode des Transmissions Ciblées apporte une réponse technique aux besoins de communication interprofessionnelle. Elle répond à la fin du modèle de dossier centré sur les problèmes, en amenant l’idée d’un dossier ciblé.
Il faut attendre les années 2000, pour que la méthode des Transmissions Ciblées apparaisse en France grâce à des ambassadrices venues du Québec, qui insistent déjà sur le fait « qu’il est illusoire de changer le système de transmissions sans avoir d’abord travaillé le raisonnement clinique et thérapeutique ».
Transmissions ciblées et Raisonnement Clinique sont donc indissociables, il s’agit bien de rendre compte d’une réflexion organisée offrant une vision claire de l’état du patient. 
L’écriture au service de la pensée

Mobilité des personnels, réduction des temps de relèves, charge en soins en augmentation et réduction des effectifs, informatisation du dossier, développement de la nécessité de rendre compte des soins réalisés, Évaluations de Pratiques Professionnelles, procès durant lesquels il faut apporter la preuve… Le contexte évolue et conforte encore la nécessité d’améliorer la communication interprofessionnelle et donc la qualité des transmissions. Ce « raisonnement clinique partagé » ne peut plus être vécu comme une charge de travail supplémentaire mais bien comme un acte participant à la qualité de la prise en charge au même titre qu’un soin. 
Prendre soin d’écrire, c’est prendre soin du patient

Le défi de demain est double : à la fois faire face à l’informatisation des dossiers et donc des transmissions sans nuire à la qualité des transmissions, et également, pouvoir maintenir le niveau de qualité des transmissions dans les équipes. En effet, il ne s’agit plus uniquement de former les professionnels mais plutôt de maintenir leur niveau de compétences face à la mobilité des équipes, à l’arrivée de nouveaux professionnels…
 
Ce mois-ci, sur le thème des Transmissions Ciblées, le GRIEPS vous fait gagner :
  1. un accès au module e-learning sur les Transmissions Ciblées pendant 4 mois,
  2. le livre de Florence Dancausse, formatrice-consultante au GRIEPS,
  3. une boite surprise GRIEPS.
Les gagnants seront tirés au sort parmi les internautes ayant rempli dans le mois, ce formulaire. Aussi n’hésitez pas à revenir tenter votre chance le mois suivant !

Articles susceptibles de vous intéresser

02 avril 2024

Hommage à Cécile Boisvert, pionnière en Sciences Infirmières en France

18 mars 2024

La posture éducative : comment évaluer son apprentissage ?

29 février 2024

L’observation clinique en psychiatrie, approche sémiologique

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires