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Education thérapeutique : le blended-learning, une nouvelle expérience de formation

12 octobre 2011
Education thérapeutique : le blended-learning, une nouvelle expérience de formation
  • Un certificat « Devenir référent en éducation thérapeutique »  qui va au-delà du niveau 1 décrit par la HAS,
  • Une formation en 40h  conforme à l’arrêté du 2 août 2010,
  • Des actions de sensibilisation pouvant s’appuyer sur une mise à disposition de modules d’e-learning.

Ces formations sont maintenant disponibles en blended-learning. La formation en blended-learning articule des temps de formation en présentiel et de formation à distance. Elle s’appuie sur une plateforme de formation à distance rendant possible l’exploitation de ressources pédagogiques complémentaires (documents, vidéos…), d’activités de régulation, d’activités d’autoévaluation (quiz…), d’activités collaboratives. Cette plateforme de formation à distance permet également un suivi de l’activité des apprenants (temps de connexion…).

Première expérience à Nouméa : premiers résultats

Le certificat : « Devenir référent en éducation thérapeutique » en blended-learning a été expérimenté pour la première fois à Nouméa en 2011.

Le constat des valeurs ajoutées

  • Le blended-learning offre à l’apprenant la possibilité de gérer son parcours, son temps et son lieu d’apprentissage et lui donne plus de flexibilité et d’autonomie pour se former.
  • L’introduction de méthodes pédagogiques innovantes convient à la diversité des modes d’apprentissage propres à chaque stagiaire et renforce les acquisitions.
  • Le temps de présentiel est enrichi, plus dynamique, centré sur les intégrations et à ce titre peut généralement être réduit (Le certificat « Devenir référent en éducation thérapeutique » se déroule sur 12 jours en présentiel pur et sur 10 jours en blended-learning).
  • L’apprentissage est plus vivant, interactif, il demande de mobiliser des méthodes pédagogiques essentiellement socioconstructivistes : mobilisation du potentiel individuel et collectif, priorisation du travail de groupes.
  • Les modules à distance se centrent sur des apports théoriques, l’apprentissage des concepts, des tests, des mises en pratiques et des évaluations. Le temps présentiel est donc optimisé et favorise la construction collective des programmes en éducation thérapeutique.

Parce qu’il individualise davantage les parcours de formation et multiplie les méthodes d’apprentissage et les outils pour l’apprenant, ce dispositif permet à la fois un meilleur ancrage des concepts fondamentaux, une intégration opérationnelle des savoirs, le partage des pratiques et présente un potentiel d’ouverture et d’enrichissement thématique.

Auteur : Jean-Marie REVILLOT

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