Skip to content

Évaluation médicosociale : deux expérimentations réussies

30 mai 2010
Évaluation médicosociale : deux expérimentations réussies

Le souci premier des intervenants a été de contenir la crainte des personnes participant à l’évaluation, crainte du jugement et d’une démobilisation des équipes. C’est pourquoi la démarche associe la direction à toutes les étapes : depuis la définition du calendrier jusqu’à la présentation et la validation des résultats. La réunion d’information de l’ensemble du personnel s’est avérée très utile pour préparer les équipes à la visite. Une grande vigilance a été apportée à la rédaction du rapport afin qu’il soit dynamisant pour les équipes et porteur de pistes d’améliorations. La proposition de faire le point avec la direction avant de rendre compte à l’ensemble est également une démarche privilégiée.

Les consultants ont pris conscience de l’intérêt d’avoir pour repère le référentiel de l’ANESM et les recommandations diffusées qui permettent aux auditeurs de co-construire, avec les équipes, l’outil de visite qui vérifiera la dynamique de l’équipe dans la prévention de la maltraitance, de l’épuisement professionnel et dans l’ouverture à l’exterieur.

La principale modification dans le dispositif concerne la présentation visuelle des résultats. Afin de nuancer l’évaluation un quatrième niveau sera ajouté.

Forte de ses deux expérimentations, l’équipe d’auditeurs du GRIEPS continue à approfondir ses connaissances et à partager en interne outils et démarches afin de fournir aux établissements médicosociaux un accompagnement de qualité

Auteur : GRIEPS

Articles susceptibles de vous intéresser

03 juillet 2024

Fermeture estivale du 5 au 16 août

13 mai 2024

Éviter les Chutes, préserver l’autonomie : le Référent Chute et sa quête de sécurité

23 avril 2024

Le nouveau catalogue 2025 est disponible !

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires