Skip to content

Le développement durable dans la santé

24 mai 2011
Le développement durable dans la santé

Le terme "Développement Durable" a été introduit par la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement en 1987 : "les besoins des générations actuelles doivent être satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". En 1992, lors du Sommet de la Terre de Rio, 173 pays ont adopté "l’Agenda 21". Celui-ci fixe un programme d’actions pour le XXIe siècle vers un développement durable de la planète. Cet Agenda comporte 2 500 recommandations concernant, par exemple, la santé, la pollution, la gestion de ressources en eau et l’assainissement, la gestion des déchets… La France a intégré cette notion en 2005 dans le préambule de la Constitution.

Les tables rondes du Grenelle de l’environnement en octobre 2007 ont arrêté des objectifs ambitieux pour les bâtiments publics. Ceux-ci portent par exemple sur : le bilan carbone/énergie, la réduction en moyenne de 50% des émissions de CO² et la réduction des consommations d’énergie d’au moins 35 à 40% en deux ans.

Les 3 000 établissements de santé publics et privés ainsi que les 10 000 établissements sociaux et médico-sociaux sont concernés. Cette nouvelle contrainte de développement durable est d’ailleurs développée dans le manuel de certification V2010 de la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Plan Hôpital 2012.

En effet, pas moins de 8 critères du manuel de certification V2010 concernent le développement durable :
–  Au niveau stratégique : critère 1b, engagement dans le développement durable.
 Les ressources humaines : critère 3d, qualité de vie au travail.
–  La gestion des fonctions logistiques et des infrastructures : critère 6f, achats éco-responsables et approvisionnements.
–  La qualité et la sécurité de l’environnement : critère 7a, gestion de l’eau ; critère 7b, gestion de l’air ; critère 7c, gestion de l’énergie ; critère 7d, hygiène des locaux ; critère 7e, gestion des déchets.

Le GRIEPS conscient et convaincu de l’importance du développement durable l’intègre dans son action au-delà des apports techniques de ses interventions. En effet, le GRIEPS a défini lui-même des orientations en matière de développement durable, comme par exemple, le développement de formations à distance, la reprographie des supports pédagogiques sur papiers recyclés, l’animation d’une délégation unique…

Nous proposons aux établissements plusieurs types de formations ou dispositifs qui vont de la sensibilisation des professionnels à l’accompagnement de l’établissement dans une véritable politique de développement durable. Ces formations sont toutes animées par les formateurs-consultants spécialistes de la question du développement durable.

–  Sensibiliser les professionnels au développement durable 
–  Connaître les démarches et outils du développement durable 
–  Mettre en place une démarche de développement durable intégrée à la politique d’établissement

Afin de faire évoluer les comportements dans les situations de travail clinique, nous proposons également :
– Intégrer des compétences de santé environnementale aux pratiques paramédicales 

Articles susceptibles de vous intéresser

13 mai 2024

Éviter les Chutes, préserver l’autonomie : le Référent Chute et sa quête de sécurité

23 avril 2024

Le nouveau catalogue 2025 est disponible !

02 avril 2024

Hommage à Cécile Boisvert, pionnière en Sciences Infirmières en France

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires