Skip to content

Le GRIEPS structure et enrichit sa politique RSO/RSE

27 mars 2017
Le GRIEPS structure et enrichit sa politique RSO/RSE

L’investissement dans les 3 principales dimensions de la RSE (sociale, environnementale et économique) s’est traduit ces dernières années au travers de différentes actions, définies collectivement, et qui contribuent de manière croisée à ces objectifs. Le mode de management participatif du GRIEPS, inhérent à son statut de SCOP, est une des particularités du GRIEPS qui met ainsi en œuvre :

  • Des actions environnementales :
    • dématérialisation (dossiers pédagogiques, site…), sélection d’imprimeurs labellisés « Imprim’vert », affranchissement du courrier en lettre verte, tri des papiers…
    • remplacement des éclairages par des LEDs,
    • incitation à l’utilisation des transports en commun,
    • utilisation des NTIC en formation et lors de réunions internes,
    • partenariat avec nos fournisseurs et collaboration régulière avec les CAT.
  • Des actions sociales et sociétales :
    • effort de formation au-delà de l’obligation légale pour répondre aux besoins de développement des salariés,
    • investissement pour améliorer les conditions de travail : équipements, instants de convivialité et d’échanges, ateliers bien-être et affirmation de soi, bénéfices sociaux…
    • réflexion et échanges collectifs réguliers sur les valeurs de la société, leur traduction, leur affirmation.

Ces démarches ont également trouvé leur écho dans les évolutions des réglementations et des attentes de nos clients qui en font un élément de différenciation, en particulier au travers des marchés publics.

Aujourd’hui, si chacun s’accorde à valider cette avancée, nous souhaitons « aller plus loin ». La politique et le management RSE doivent être pérennes et se développer pour leur donner encore plus de sens et de force. Un des axes forts est l’intégration des parties prenantes par la prise en compte de leurs besoins et attentes.

Un groupe pilote s’est constitué afin de proposer et animer une nouvelle structuration du projet RSE. Sa représentativité a été recherchée et son animation confiée à un chef de projet détenant un master 2 « Management Développement Durable ». Le point de départ est de s’appuyer sur la norme ISO 2600, qui propose un cadre général, et de l’investir dans une démarche qui renforce notre culture participative SCOP.

En juin, au cours d’un séminaire plénier, une journée sera entièrement consacrée à l’appropriation et la déclinaison des 7 principes et des 7 questions centrales de la RSE, selon une méthodologie appropriée à notre activité et à notre fonctionnement et valorisant les actions et les acteurs autour des valeurs et principes d’action retenus comme essentiels :

  • Transparence et loyauté,
  • Respect et éthique,
  • Relation partenariale et développement réciproque.

Notre communication sur notre projet RSE étant une action que nous avons choisi également de renforcer, nous allons tenir une chronique sur ce site pour vous permettre de nous accompagner et de partager vos réflexions au fil de nos avancées.

Auteur : Le groupe pilote RSE du GRIEPS

Articles susceptibles de vous intéresser

13 mai 2024

Éviter les Chutes, préserver l’autonomie : le Référent Chute et sa quête de sécurité

23 avril 2024

Le nouveau catalogue 2025 est disponible !

02 avril 2024

Hommage à Cécile Boisvert, pionnière en Sciences Infirmières en France

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires