Management des seniors
La récurrence de ces situations impose pour l’institution une stratégie anticipatrice et de gestion dont les cadres de proximité sont les acteurs clés. Ainsi, ils ont et vont avoir à accompagner des seniors pour anticiper et gérer leur seconde partie de leur carrière afin de leur permettre d’atteindre l’âge de départ à la retraite dans les conditions les plus favorables sur un plan physique mais aussi motivationnel.
Des séniors efficaces, performants et motivés, voici un défi important pour tout établissement public sanitaire, social ou médicosocial. Ceci est aussi un prérequis pour que ces seniors aient le désir de transmettre leurs savoirs et savoir-faire, en particulier expérientiel, aux jeunes professionnels en s’impliquant dans leur intégration et leur fidélisation.
Dès lors, comment favoriser l’anticipation des dernières années de carrières, voire accompagner la réorientation ? Comment leur permettre de rester impliqués et désireux de transmettre leurs savoirs et expériences ? C’est à partir de ce questionnement que l’encadrement des établissements publics de santé et des établissements sociaux et médicosociaux doit se mobiliser, s’organiser et agir.
En réponse à ce besoin, le GRIEPS propose aux personnels d’encadrement une formation de type « formation-organisation » de 3 ou 4 jours (avec retour d’expérience). La formation-organisation part des situations et des problèmes concrets rencontrés par les collectifs de travail, pour construire avec eux des solutions puis les mettre en œuvre. Il s’agit moins de définir préalablement des savoirs requis que de mettre les participants en position de construire par eux-mêmes les réponses à leur contexte et aux problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.
Elle présente de fortes proximités avec des courants de recherche tels que « l’organisation qualifiante » (Zarifian) et la « didactique professionnelle » (Vergnaud/Pastré).
Les solutions et les modes opératoires co-construits par le groupe en formation transforment, après validation par la direction, les situations de travail. Elles sont stimulées par l’acquisition de démarches d’analyse et des apports de connaissances qui aident les salariés à se construire des repères d’action.
Inscrite dans un dispositif de conduite du changement, la formation de 3 jours(*) est donc planifiée avec un temps inter-modulaire de 1,5 à 2 mois et peut être complétée dans l’idéal d’une 4ème journée de retour d’expérience à 3-5 mois.
(*) ce dispositif de formation du GRIEPS sur 3 jours a été retenu fin 2014 par l’ANFH nationale pour un déploiement sur les régions.