Réingénierie des formations Aide-Soignant/Auxiliaire de Puériculture : Comment conduire ?
Le GRIEPS vous propose une formation pour y voir plus clair
La réingénierie du diplôme d’état aide-soignant, organise différemment les apprentissages et les acquisitions de compétences. Les profils des apprenants en formation Aide-Soignant/Auxiliaire de Puériculture (AS/AP) sont multiples de par les équivalences de compétences et allègements de formation reconnus. La formation s’articule désormais autour de missions professionnelles qui font référence à des blocs de compétences spécifiques. Les modalités d’évaluation portent sur les acquis mobilisés dans l’analyse de situation et en pratique simulée.
Comprendre, s’approprier, organiser, définir des stratégies dans ce nouveau contexte peut laisser en désarroi. Une formation de 3 jours est proposée. Elle ambitionne :
- d’apporter des contenus essentiels à la compréhension du paradigme des formations par les compétences,
- d’aider à définir des stratégies pédagogiques étayées et argumentées selon les contextes, comme accompagner les équivalences de compétences et allègements de formation dites « passerelles » concernant notamment la mise en œuvre de soins adaptés à l’état clinique de la personne (module 4),
- de proposer des temps de construction d’étude de situation, pour les évaluations des bloc 3 (modules 6 et 7) et bloc 5 (modules 9 et 10).
Vers un changement de paradigme
En effet, passer d’une logique de contenus à une logique par compétence nécessite d’en comprendre le sens. Cela change plusieurs choses en position de formateur[1] :
Comprendre ce que recouvre la notion de compétence
Même si sa définition n’a pas gagné des positions unanimes, nous rapporterons celle documentée par Jacques Tardif[2]: « Un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations ».
Repenser la construction pédagogique
Il ne s’agit plus de remplir le planning avec des contenus en lien avec de module d’enseignement. Il convient d’identifier des situations emblématiques ou prévalentes à un domaine de soin, d’identifier la compétence en question, la formuler avec un verbe d’action, une finalité, et des manières de faire pour la conduire. Aussi le savoir change de statut. Il n’est plus la finalité. Dans l’approche par compétence, le savoir-faire est ressource au service de l’action[3] (Tardif (2006)
L’appropriation du raisonnement clinique reste le point phare des objectifs et méthodes pédagogiques utilisées
- Construire des évaluations qui visent la mise en lumière des raisonnements de l’action au travers d’analyse de situations multiples :
- les buts généraux et sous-buts des actions,
- les démarches : comment faire ?
- les justifications des démarches : pourquoi faire comme ça ?
- le transfert : capacité à imaginer des contextes où ce qui s’est joué là, dans cette situation, peut se reproduire dans une situation de même classe.
Nous postulons que l’intelligence collective fera force au sein de cette formation, au service des challenges pédagogiques que propose ce nouveau référentiel et dans le but d’apporter une qualité de formation.
Lire la fiche pédagogique de la foramtion sur la réingénierie des formations AS et AP
[1] Entendre formateur et formatrice
[2] Jacques Tardif, L’évaluation des compétences : Documenter le parcours de développement, Chenelière Education, 2006, 363 p
[3] Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement (Chap. 1). Montréal : Chenelière Éducation