Skip to content

RSE : le GRIEPS choisit un engagement socialement responsable

8 juillet 2012
RSE : le GRIEPS choisit un engagement socialement responsable

Issue des mouvements du Développement Durable, la RSE a pour intérêt d’articuler dans un approche systémique différentes dimensions. À ce titre, elle intègre bien entendu les aspects écologiques et environnementaux, mais également les aspects sociaux et économiques. La démarche promeut les actions qui non seulement seront « vivables », mais également « viables » et « équitables » pour l’ensemble des parties prenantes.

La conjonction de ces 3 objectifs permet de construire des démarches durables et répondant à la définition qui en est donnée : un développement durable est un « développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». A partir de cette définition, au-delà de la notion de durable, c’est la perspective du « soutenable » qui est escomptée.

En complément des politiques publiques internationales, nous sommes convaincus que les leviers d’actions et les changements de comportements les plus concrets et performants se situent au niveau des entreprises et de la gouvernance qu’elles seront en capacité de mettre en œuvre autour de cette problématique.

Le travail qui doit s’engager porte sur :

  • des démarches écologiques et environnementales adaptées à notre activité,
  • l’élaboration d’un partenariat gagnant-gagnant avec les parties prenantes et de principes éthiques de fonctionnement sur lesquels reposent nos relations commerciales,
  • la contribution à la protection, au respect et au développement de nos salariés et de la collectivité.

Le pilotage, l’intégration et la cohérence de ces principes requièrent une gouvernance d’entreprise. Celle-ci définit les orientations, et structure, accompagne et évalue la politique RSE de l’entreprise et ses déclinaisons opérationnelles.

Une réflexion collective a permis de marquer le début de notre action, d’identifier et de prioriser nos axes de travail et va nous conduire à :

  • élaborer des chartes témoignant de nos engagements envers nos partenaires et nos clients,
  • mettre en place un comité éthique ayant pour objectif d’analyser, d’orienter et de modéliser les questions posées – tant en interne que dans nos relations avec l’extérieur – ainsi que des réponses à apporter,
  • renforcer la participation, la concertation et la prise de décision collégiale,
  • identifier des actions s’appuyant sur nos savoir-faire que nous pourrions mener au bénéfice de la société,
  • développer des comportements d’achats et de consommation environnementaux.

Intégrés au projet stratégique, ces axes de travail feront l’objet d’un suivi et d’un pilotage formalisés. La signature de la charte RSE proposée par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) est en cours.

Les enjeux de la démarche RSE que nous initions, font également partie de la réflexion de nos clients et partenaires. Notre progression dans cette direction nous met en phase avec eux et renforce notre capacité à travailler sur ce thème à leurs côtés.

Articles susceptibles de vous intéresser

13 mai 2024

Éviter les Chutes, préserver l’autonomie : le Référent Chute et sa quête de sécurité

23 avril 2024

Le nouveau catalogue 2025 est disponible !

02 avril 2024

Hommage à Cécile Boisvert, pionnière en Sciences Infirmières en France

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires