Zoom zur la simulation en Santé 2026
La simulation en santé est « une démarche pédagogique basée sur un scénario visant à mettre en action un individu pour construire ou renforcer des comportements professionnels ». Elle peut s’aider de matériel (mannequin ou simulateur procédural) et/ou d’un patient dit « standardisé » en fonction des objectifs définis dans le scénario.
DEUX CRITÈRES DE QUALITÉ D’UN SCÉNARIO
1. RÉALISME : « L’apprenant devrait avoir à déployer les mêmes activités cognitives, proprioceptives, psychologiques, technologiques que celles mises en œuvre dans la tâche de référence » – P. Pastré (2005).
2. COHÉRENCE : liens entre les objectifs, la tâche et le contexte.
TROIS POINTS CRITIQUES DANS L’ANIMATION
1. LE BRIEFING : présente la tâche (ce qu’il faut faire) dans un contexte et vise à sécuriser les conditions de la simulation.
2. LE DÉBRIEFING : croise la technique et l’art de la question pour faire advenir les savoirs, analyse l’action.
3. LA MÉMORISATION ACTIVE DES APPRENTISSAGES : élabore des savoirs nouveaux et/ou renforcés (neurosciences cognitives).
L’ÉVALUATION FORMATRICE ET LE RÔLE DE L’ERREUR
Le retour sur l’erreur est essentiel car l’erreur est un « manque involontaire de compétence qui exige une rétroaction » (JP. Astolfi), c’est une « prise d’audace intéressante et prometteuse » (C. Pépin), c’est permettre une « reconfiguration des réseaux neuronaux » selon les neurosciences cognitives.
LE DÉVELOPPEMENT DE 5 COMPÉTENCES PAR LA SIMULATION (Durham et Adler, 2003)
• Délivrer des soins centrés sur le patient.
• Pratiquer en équipe interdisciplinaire.
• Fonder sa pratique sur l’EBM et l’EBN.
• Se centrer sur l’amélioration de la qualité.
• Se former aux nouvelles technologies.