Zoom sur la simulation
La simulation en santé correspond à « une démarche pédagogique basée sur un scénario visant à mettre en action un individu pour construire ou renforcer des comportements professionnels ». Cette simulation peut s’aider de l’utilisation de matériel (mannequin ou un simulateur procédural) et/ou d’un patient dit « standardisé » en fonction des objectifs définis dans le scénario. La situation doit être RÉALISTE, c’est-à-dire : que « L’apprenant devrait avoir à déployer les mêmes activités cognitives, proprioceptives, psychologiques, technologiques que celles mises en oeuvre dans la tâche de référence » – P. Pastré. Le scénario doit être COHÉRENT, soit en lien avec les objectifs voulus. L’enjeu du briefing est de savoir lancer la tâche (ce qu’il y a à faire) et de sécuriser les conditions de la simulation. Le débriefing suit des étapes bien précises et allie techniques et qualité d’écoute et de questionnement.
PÉDAGOGIE DE LA DÉCOUVERTE GUIDÉE
« On apprend mieux guidé par quelqu’un de plus compétent que nous » – Vygotsky.
C’est pourquoi le scénario doit s’inscrire dans le concept de zone proximale de développement et apporter ce que l’apprenant ne saurait apprendre seul.
L’aide de l’animateur ne se fait que par des questions pour que les réponses viennent au maximum de l’individu ou du groupe.
L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL
Ces apprentissages s’effectuent selon un cycle alternant action et réflexion (cycle de Kolb).
En situation, l’individu met en œuvre une intelligence adaptative inconsciente.
Celle-ci par un retour sur l’action, guidée et étayée par le groupe, met à jour les forces en présence et sert de modèle à tous.
On apprend en regardant faire, en faisant, et en analysant l’agir.
L’ÉVALUATION FORMATRICE ET LE RÔLE DE L’ERREUR
Le retour sur l’erreur est essentiel car l’erreur est un « manque involontaire de compétence qui exige une rétroaction » – JP Astolfi.
Le cerveau émet sans cesse des prédictions et reçoit des feedbacks sur l’erreur. C’est ce feedback proche et ciblé qui permet de reconfigurer les réseaux neuronaux en cause.
L’accompagnement de l’erreur se fait avec une posture bienveillante.
LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES PAR LA SIMULATION
5 axes de développement (Durham et Adler, 2003)
- Délivrer des soins centrés sur le patient.
- Pratiquer en équipe interdisciplinaire.
- Fonder sa pratique sur l’EBM et EBN (Evidence Based Medicine, Evidence Based Nursing).
- Se centrer sur l’amélioration de la qualité.
- Se former aux nouvelles technologies.
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Par GRIEPS
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