Zoom sur l'APP, l'Analyse des Pratiques Professionnelles
QU’ENTENDRE PAR ANALYSE ? L’analyse est le propre d’une démarche et d’une méthode de pensée.
Les philosophes de l’antiquité ont utilisé le terme « pratique » pour différencier la vie active et les conduites, de la contemplation, de la théorie ou de la spéculation. La pratique est tout à la fois la règle d’action (technique, morale, juridique) et son exercice ou sa mise en œuvre.
La pratique est abstraite et complexe, elle ne peut se comprendre et s’interpréter que par l’analyse.
Le mot signale que le champ se veut restreint au professionnel et s’attache à un métier ou à une activité.
« L’analyse des pratiques professionnelles » renvoie à un certain nombre de dispositifs qui existent depuis longtemps dans le milieu de la formation au travail social ou aux métiers de l’éducation, tant en formation initiale que continue. Elle est présentée comme une modalité de formation particulièrement intéressante quand une partie importante du travail ne peut être prescrite, quand le praticien est dans l’obligation de construire en permanence des réponses adaptées à des situations toujours singulières.
En imposant l’Analyse des Pratiques Professionnelles comme un des pivots du Développement Professionnel Continu (DPC), la Haute Autorité de Santé a montré l’importance accordée à sa mise en œuvre pour permettre une amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Cependant, la dénomination « analyse des pratiques » désigne des dispositifs très variés, du point de vue de leurs finalités, des sources théoriques de référence, des méthodologies employées, des conditions de réalisation et des effets attendus.
- Une démarche finalisée : vise la construction de l’identité professionnelle, la professionnalisation,
- Une démarche groupale : un professionnel expose sa pratique et avec l’aide de ses pairs tente de lui donner du sens,
- Une démarche accompagnée : le formateur, expert, donne des cadres de lecture de la situation, fournit des repères théoriques qui permettent de comprendre la situation,
- Une démarche instrumentée par des savoirs, outils d’analyse : dimension instrumentale (formaliser la pratique), dimension heuristique (ouvrent des pistes de réflexion), dimension de problématisation (poser les problèmes) et dimension de changement (création de nouvelles représentations).
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