Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Actualités
12 décembre 2022

Aider à apprendre, aider aux méthodes de travail : une mission dévolue au formateur !

Aider à apprendre, aider aux méthodes de travail : une mission dévolue au formateur !

Pourquoi certains étudiants en soins infirmiers interrompent-ils leurs études même très tôt dans la formation ? Est-ce un problème de sélection, de motivation ou un effet générationnel ?

Que disent les études sur la désaffection pour les études ?

Des études scientifiques[1] et des travaux de recherches de cadres de santé formateurs apportent des éléments de compréhension : Céline HENNIQUAU[2] dégage un profil d’étudiant-type, permettant de généraliser que la plupart des étudiants intègrent l’Institut de Formation en Soins Infirmiers dès l'obtention de leur baccalauréat avec un désir sincère du métier. Ce n’est donc pas un choix par défaut. Il demeure que leurs représentations du métier et de ses exigences semblent peu ajustées au réel.

Mais qu’est-ce qui ne va plus ou qu’est-ce qui semble plus difficile actuellement ?

Comme l’exprime Marie, formatrice, « si la motivation n’est pas le problème, qu’est-ce qui fait problème alors ? »

L’étude de Céline rapporte que les apprenants expriment des besoins de soutien affectif et un accompagnement dans les méthodes d’apprentissage.

De cette façon, l’étayage du formateur (ou de la formatrice) prend en compte cette réalité. Le formateur ajoute à ses tâches d’ingénierie pédagogique, des activités de conseil dans les méthodes de travail, de soutien dans la gestion des ressources internes (confiance en soi, estime de soi, capitalisation des expériences passées…) et dans celles des ressources externes (soutien social et psychologique…).

Ceci fait écho aux recherches de M. Houart[3] qui propose un cadre théorique pour expliquer les déterminants de la réussite dans les études. Nous l’avons modélisé comme suit en le nommant : Triangle vertueux de l’apprentissage

triangle

En effet,

  1. La motivation est la force qui pousse à l’engagement. Selon Viau[4], elle est déterminée par :
    • le sentiment de la valeur de ce que l’on vise,
    • le sentiment de compétence pour y arriver,
    • le sentiment de contrôlabilité qui est le sentiment d’avoir du pouvoir ou des leviers sur sa situation.

Mais ça ne suffit pas. Même motivé un étudiant a besoin de courage. C’est là qu’entre en jeu la volonté dite aussi volition[5]. Or cette volition, qui est le « fait d’aller jusqu’au bout de sa tâche même en cas de fatigue ou de distracteurs » fonctionne comme un muscle qui se travaille et s’épuise. Il faudra faire attention aux activités en bout de chaîne !

Les études de M. Houart[6] montent que, c’est l’emploi de nombreuses stratégies d’apprentissage qui va soutenir la motivation et la volition. Plus les étudiants sont performants dit-elle, plus ils utilisent un nombre important de stratégies d’apprentissage.

Que sont les stratégies d’apprentissage ?

Les stratégies d’apprentissage rassemblent un ensemble de ressources, techniques, trucs et astuces qui vont participer à aider et à soutenir la motivation, l’engagement, les efforts pour aller jusqu’au bout du travail demandé et réussir.

Ces stratégies d’apprentissage vont toucher des domaines émotionnels (pour se dynamiser quand on n’a pas envie, quand on n’aime pas la matière), des domaines dans l’organisation de son environnement ou de son temps, des domaines cognitifs pour bien organiser ses notes et bien mémoriser.

Il existe plus de 50 stratégies d’apprentissage qu’un formateur peut conseiller ! Partager, communiquer sur ses stratégies permet d’enrichir sa palette de stratégies.

C’est d’autant plus important qu’on sait que ces stratégies d’apprentissage sont peu conscientes et que les étudiants utilisent toujours les mêmes, jugées par les sciences cognitives comme peu efficaces, comme celles :

  • d’aller en cours avec une attention plus ou moins porteuse,
  • à la maison faire des fiches,
  • souligner,
  • lire et relire ses notes !

Lire ses notes est une stratégie coûteuse ! Il vaut mieux réactiver les connaissances par des tests et des questions que l’on se pose à soi-même ou en groupes pour consolider les réseaux neuronaux sur ces savoirs.

Même s’il existe plusieurs conseils à donner, c’est ce partenariat entre l’étudiant, le groupe de pairs et le formateur, qui va nourrir la motivation, et l’autorégulation des apprentissages (réflexivité) vers une professionnalisation assurée et assumée.

« Aider à apprendre : méthodes de travail » : est la formation que le GRIEPS propose aux formateurs pour s'outiller sur ce thème !

 
[1] Mireille Houart, Chercheur et pédagogue chez Université de Namur
[2] Céline HENNIQUAU (cadre de santé formateur) Centre hospitalier Pierre Oudot, Institut de Formation aux Professions de Santé, 16 rue du Bachollet 38300 BOURGOIN-JALLIEU, France.
[3] Houart, M. (2017a). L’apprentissage autorégulé : quand la métacognition orchestre motivation, volition et cognition. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 33(2). Repéré à http://journals.openedition.org/ripes/1246
[4] Viau, R. (2009). La motivation en contexte scolaire. Bruxelles, Belgique : De Boeck
[5] Volition : « Acte de s’engager et de persévérer dans une activité d’apprentissage » (Noël et Cartier, 2016, p. 16). « État dynamique dans une situation donnée en lien avec la volonté et qui permet à l’étudiant de s’engager dans l’activité choisie et de s’y maintenir même en cas de fatigue, de difficulté ou de distraction (Corno, 1986, 1989, 1993, 2001 ; Cosnefroy, 2011 ; Baillet et al., 2016 ; Poncin et al., 2017).
[6] Houart, M. (2017b). Réussir sa première année d’études supérieures. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck supérieur.

Par Hélène BELOU - Formatrice consultante au GRIEPS

Toutes les actualités

Les autres actualités

27 avril 2023

Le catalogue 2024 est disponible !

Le catalogue 2024 est disponible !

Toute l'équipe du GRIEPS est heureuse de vous annoncer que le catalogue 2024 est disponible au téléchargement (uniquement)

Lire la suite
31 mars 2023

Le GRIEPS recrute !

Le GRIEPS recrute !

Vous êtes un ou une professionnel/le de santé avec une solide expérience de terrain et l'envie de la transmettre ?

Lire la suite
14 février 2023

S’engager vers la garantie et le respect des droits fondamentaux des usagers en psychiatrie ?

S’engager vers la garantie et le respect des droits fondamentaux des usagers en psychiatrie ?

Témoignage singulier d’une infirmière, devenue formatrice-consultante. « Portes verrouillées, biens confisqués… C’était presque comme ent...

Lire la suite
11 janvier 2023

Bienvenue Lionel Regard !

Bienvenue Lionel Regard !

L'équipe du GRIEPS a le plaisir de s'enrichir grâce à l'arrivée de Lionel Regard en tant que formateur-consultant permanent.

Lire la suite
3 janvier 2023

Bonne année 2023

Bonne année 2023

L'équipe du GRIEPS vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 !

Lire la suite
12 décembre 2022

L'accompagnement des personnes handicapées vieillissantes

L'accompagnement des personnes handicapées vieillissantes

L’espérance de vie des personnes en situation de handicap (tous handicaps confondus) a connu un fort accroissement au cours de ces dernières déce...

Lire la suite
6 octobre 2022

Semio8G®, votre appli de sémiologie psychiatrique

Semio8G®, votre appli de sémiologie psychiatrique

« Écouter pour tenter de comprendre, écouter ce qui se dit, comment c’est dit, ce qui ne se dit pas mais se montre, écouter les gestes, les atti...

Lire la suite
8 septembre 2022

Parcours de compétences : l'éventail des possibles

Parcours de compétences : l'éventail des possibles

Avec la loi Avenir Professionnel, le développement de parcours de compétences professionnelles et la formation tout au long de la vie prennent encor...

Lire la suite
6 septembre 2022

Jeu et mémoire : accompagner la maladie d'Alzheimer autrement

Jeu et mémoire : accompagner la maladie d'Alzheimer autrement

La maladie d’Alzheimer est un trouble neurocognitif majeur qui touche plus de 1 million de personnes en France. Au-delà d’un challenge médical, ...

Lire la suite
31 août 2022

Bienvenue Mélanie Hamann

Bienvenue Mélanie Hamann

L'équipe du GRIEPS a le plaisir de s'enrichir d'une nouvelle formatrice permanente : Mélanie Hamann

Lire la suite
23 juin 2022

Recrutement experts (H/F) en Management secteur Grand Ouest

Recrutement experts (H/F) en Management secteur Grand Ouest

Le GRIEPS étend sa communauté d’experts ! Formateurs-consultants aguerris dans le champ du management, rejoignez-nous pour relever un nouveau dé...

Lire la suite
22 juin 2022

Compte-rendu des Journées Européennes de l'AFEDI

Compte-rendu des Journées Européennes de l'AFEDI

Les 28èmes Journées d'études européennes de l'AFEDI ont eu lieu les 10 et 11 mars 2022 à Beaune. Marie-Pierre HOMERIN, Présidente de l'AFEDI vou...

Lire la suite
21 juin 2022

AFEDI : Journée du secteur Nord-France-Belgique

AFEDI : Journée du secteur Nord-France-Belgique

Le GRIEPS et l'AFEDI sont partenaires pour l'organisation de la Journée du secteur Nord-France-Belgique.

Lire la suite
15 juin 2022

Semaine de la QVT : le GRIEPS est à vos côtés pour faire le point

Semaine de la QVT : le GRIEPS est à vos côtés pour faire le point

Après deux années de crise sanitaire, le secteur de la santé est fortement impacté en terme de Qualité de Vie au Travail (QVT). Les questions d...

Lire la suite
15 juin 2022

Techniques d’Activation de Conscience (TAC), du mouvement dans l'hypnose

Techniques d’Activation de Conscience (TAC), du mouvement dans l'hypnose

La pratique de l’hypnose ericksonienne a retrouvé une place légitime ces dernières années dans les parcours de soins, grâce aux études scienti...

Lire la suite