FEST
Formation en situation de travail
Suite à la loi « avenir professionnel » (5 septembre 2018), le plan de développement des compétences (1 janvier 2019) prévoit qu’Il est désormais possible de réaliser des formations en situation de travail (FEST), en plus des formations en présentiel ou en tout ou partie à distance.
L’expérimentation AFEST (action de formation en situation de travail (ANACT, 2018)) amène à penser ensemble formation et travail, sans pour autant confondre activité productive et activité constructive. Les réflexions engendrées par les expérimentations ouvrent le champ des possibles pour renouveler les pratiques formatives et développer de nouvelles offres. Dans l’ingénierie de la FEST, on retrouve les fonctions classiques de la formation (analyse des besoins, conception d’une action, mise en œuvre et évaluation) mais elles sont complexifiées par la prise en compte du travail réel tel que le nomme les ergonomes. Le but premier de la FEST est de soutenir l’apprentissage mais pas de produire.
Objectifs de la FEST
L’AFEST a pour vocation de venir compléter la palette des formats de formations disponibles. Elle ne vise pas à concurrencer ou à se substituer à des supports de formation existants. Elle est l’occasion de revivifier l’intérêt de l’apprentissage au travail. Au regard de ce qui n’est pas investigué par la formation et des besoins en compétences existants et à venir, dans un contexte d’accélération des innovations techniques et organisationnelles au travail, cela mérite un intérêt certain.
Les nombreuses expérimentations des AFEST, ont fait ressortir chez les apprenants des points forts (réussite, valorisation, engagement professionnel) et des points faibles (difficultés à articuler des activités de travail, à répondre à des objectifs de certification).
Nous relevons trois points dominants en interaction dans le développement de la FEST.
1. La formation en situation de travail requiert une ingénierie spécifique
Tout d’abord, il convient de s’assurer qu’il s’agit du meilleur format de formation en vue de l’acquisition d’une compétence. Puis il convient de nommer et qualifier les compétences visées par cet apprentissage et de s’assurer que les conditions de travail ont un potentiel formatif. Ensuite, le parcours de formation sera défini dans une logique progressive. Il s’articule autour de situation de travail aménagée à des fins didactiques et de séquence réflexive.
Il nécessite en amont et tout au long du parcours des temps de préparation, de suivi, d’organisation, de réflexivité à disséminer dans l’organisation du travail pour organiser les processus d’apprentissage.
2. Un changement de paradigme pour le formateur. L’évolution législative ouvre donc de nouvelles opportunités aux formateurs pour s’immerger davantage dans les mondes professionnels pour en comprendre les complexités, les logiques de travail et développer le champ de pratiques formatives. Le formateur qui accompagne la FEST, outre un savoir explicatif qu’il peut transmettre, installe le cadre d’une réflexion avec les professionnels.
La condition au développement d’une telle posture est la contrainte d’un cahier des charges trop contraint qui limiterait l’exploration du milieu professionnel. La FEST invite à explorer de manière créative le pouvoir formatif de l’alternance entre la pensée et l’action.
3. La réflexivité avec la situation de travail est le deuxième pilier du dispositif FEST. La réflexivité n’est pas la remémoration d’expérience. Elle porte sur l’activité du sujet, sur sa manière de faire, de penser, de décider. Elle n’est pas une réflexion qui se contenterait de rationalisation ou de justification. Trois ingrédients de la réflexivité sont à prendre en compte : - la réflexivité facilitatrice d’apprentissages (passage de la réussite en actes à la réussite en pensée), - la réflexivité s’intéressant à la valeur (logiques de valorisation, de reconnaissance, de validation, d’argumentation), -la réflexivité existentielle (question du sens pour soi, de ce qui structure).
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C’est pour le Grieps, organisme de formation, un encouragement à développer l’offre de manière à se positionner pas seulement sur une action de formation spécifique mais sur l’ensemble du processus de formation en intégrant les conditions de mise en place des AFEST, le repérage et l’analyse des situations de travail, la construction d’un accompagnement.
Repères bibliographiques :
Anact, 2018. Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail. Rapport final de l’expérimentation.
Apprendre et se former en situation de travail, sous la direction de Patrick Mayen et Sarah Macler. N°216/2018-3.
Ministère du travail : loi « avenir professionnel » (5 septembre 2018), le plan de développement des compétences (1 janvier 2019).
FORMATION DE FORMATEURS 3 formations
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