Formation psychiatrie personnes âgées
Grieps, votre organisme de formation en psychiatrie dédiée aux personnes âgées
Toute activité de soins en psychiatrie auprès des personnes âgées présentant des troubles du comportement demande à la fois des connaissances actualisées des troubles psychiatriques et psychopathologiques, une réflexion autour de la spécificité des troubles psychiques et psychiatriques de la personne âgée et un positionnement soignant.
En outre, la cohérence au sein de l’équipe participe vivement à l’efficience de la prise en charge "psychiatrique" de la personne âgée ; il convient donc de repérer les éléments de connaissances psychopathologiques et les orientations de soins psychiques nécessaires à une démarche commune auprès de la personne âgée. De plus, la variabilité des troubles psychiatriques et parfois leur aspect atypique sur le plan psychiatrique auprès des personnes âgées demande des connaissances spécifiques sur le plan psychopathologique.
Enfin, il s’agit de concevoir et d’adapter ces soins psychiques en fonction des personnes âgées accueillies en psychiatrie et de leur famille, en acquérant la capacité d’analyse des comportements présentés par la personne âgée et les situations vécues quotidiennement dans les soins psychiques tout en ne considérant systématiquement pas ces comportements comme un symptôme de troubles psychiatriques.
Car de nombreux troubles dits psychiatriques se caractérisent chez la personne âgée comme le signe avant-coureur, certes d’une souffrance psychique, mais surtout d’une authentique douleur psychique liée notamment à l’entrée en dépendance.
De plus, des pathologies d’apparition tardive auprès des personnes âgées viennent compliquer la tâche des cliniciens en psychopathologie. Les délires d’apparition tardive, les symptômes psychiatriques liés à la confusion mentale, les dépressions liées à des deuils successifs, sont autant de traduction d’une souffrance psychique que l’expression d’une maladie psychiatrique et doivent être pris en compte dans l’accompagnement et les soins psychiques auprès des personnes âgées.
Revenons enfin sur la dimension parfois atypique de l’expression symptomatique et psychopathologique présentée par une personne âgée : l’agressivité doit nous conduire à penser la dépression, tout comme la dépression doit nous conduire à penser au diagnostic différentiel que représente l’entrée dans la maladie d’Alzheimer.
Ce qui doit guider notre compréhension des troubles psychopathologiques et psychiatriques, c’est bien l’observation, l’écoute et le sens du symptôme ainsi que le récit narratif de la souffrance psychique exprimée par la personne âgée elle-même et (ou) son entourage.