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Accompagner la séparation parents/enfant

Mères-enfants


Favoriser les liens et développer un partenariat entre service de maternité et service de pédiatrie.

Identifier les résonnances psychiques de la naissance

  • Le traumatisme de la naissance (Rank).
  • Le travail de deuil et de séparation : baby blues et post partum, souffrance parentale.
  • Le passage de l’enfant imaginaire à l’enfant réel (John Bowlby).
  • Le processus d’attachement, d’agrippement.
  • Le processus d’attachement parental, l’importance du holding et du handling.
  • Le rôle des intervenants durant les premiers jours de la relation parent-enfant.
Identifier les perturbations de l’attachement précoce parent-enfant
  • La séparation précoce : prématurité, hospitalisation.
  • La décompensation puerpérale.
  • La découverte d’un handicap à la naissance de l’enfant.
  • L’autisme infantile.
  • La réminiscence de blessures familiales empêchant le lien de s’établir.
  • L’importance d’adopter une attitude compréhensive.
Comprendre le retentissement d’une séparation précoce parent-enfant
  • Les ressentis des parents, de l’enfant.
  • L’adaptation de l’enfant à la situation.
  • La séparation vécue comme un traumatisme.
  • Le passage du retrait relationnel à la dépression anaclitique (René Spitz).
  • Le repérage d’un retrait relationnel.
Acquérir un savoir-être auprès des parents et de l’enfant
  • La relation d’aide.
  • Le « parler vrai » et le « parler bébé ».
Mettre en place des dispositifs facilitants
  • Le maintien du contact sensitif.
  • L’hospitalisation conjointe mère-enfant.
  • La disponibilité et l’implication soignante.
  • L’interchangeabilité des soignants et ses conséquences.
  • La notion de référence soignante.
  • Le sentiment de sécurité chez les parents.
Développer les échanges entre les services : besoin, désir, nécessité
  • Les intérêts et les obstacles.
  • La rencontre : ce qui la favorise.
  • Les mises en place de projets concrets.
  • Apports conceptuels.
  • Étude de cas cliniques.
  • Analyse réflexive de situations.

Cette formation permet d’accompagner les séparations précoces afin de réduire les incidences sur les maturations des liens familiaux. Elle peut permettre de développer les interactions nécessaires entre le pôle Maternité et le pôle Pédiatrique.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Préparation à la naissance et à la parentalité. Critères de qualité pour l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles, HAS, 2007.
Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 22/11/2022