Oncologie
expertise

Activités Physiques en cancérologie

Compétences visées

Concevoir et animer un programme d’activité physique en cancérologie.

Objectifs et contenus

Appréhender le cadre interventionnel

  • La politique de santé.
  • Le cadre et les évolutions réglementaires.
  • La réglementation relative à la dispensation de l’Activité Physique Adaptée dans le cadre d’une pathologie chronique, principalement le cancer.
  • Les différentes notions de sport, d’exercices physiques et d’Activité Physique Adaptée.
  • La sédentarité et ses effets sur la santé en prévention primaire, secondaire, tertiaire.
  • Les éléments perturbants : freins physiques, psychologiques et motivationnels.
  • L’activité physique dans la prévention et le traitement de  maladies chroniques.

Savoir concevoir un programme d’activité physique

  • La conduite de programmes en activité physique.
  • Le niveau initial, le déconditionnement.
  • Les séquelles médicales et psychologiques dûes aux traitements.
  • Les effets d’adaptabilité chez les populations atteintes de cancer.
  • La démarche de co-action, de co-création dans une démarche post-thérapeutique.
  • L’amélioration de l’appréhension des aspects psychologiques et relationnels de la pathologie.

Évaluer les bénéfices de l’activité physique

  • L’impact motivationnel d’une telle démarche.
  • La réappropriation de son corps.
  • La restauration de la confiance en soi et l’estime de soi.
  • L’acquisition d’un socle de compétences, de savoir-faire et de savoir-être, dans la pratique d’une activité physique en prévention primaire, secondaire et tertiaire.
  • L’importance  d’une observance de la pratique d’une activité physique tout au long de la vie.

Méthodes

  • Apports cognitifs et réglementaires.
  • Exercices d’appropriation.
  • Construction d’outils, de séances d’activité physique.
  • Analyse de pratiques.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé impliqué dans le suivi de personnes présentant une pathologie en lien avec le cancer.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation animée par un éducateur sportif formé en éducation thérapeutique du patient, permet de s’initier et/ou de se perfectionner à l’animation d’activités physiques adaptées en santé auprès de personnes présentant une pathologie en lien avec le cancer.

À noter

Cette formation repose sur les recommandations et référentiels suivants

  • Guide de promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez les adultes, HAS, juillet 2019.
  • Rapport annuel du plan cancer, 2020.
  • Arrêté du 24 décembre 2020 relatif au parcours de soins global après le traitement d’un cancer.
  • La stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
19 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

ESNAULT Nadine

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