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Activités physiques en santé mentale


D

Animer des activités physiques en psychiatrie et en santé mentale.

Acquérir ou enrichir le cadre interventionnel d’une activité physique : concepts, clinique et pédagogie

  • L'activité physique comme pilier du maintien en santé et vecteur de l'altérité.
  • La différenciation entre Sport Codifié et Activités Physiques Santé.
  • Le cadre et la réglementation des activités physiques : compétences, limites de l’intervention, responsabilité professionnelle au regard de son diplôme et de son statut.
  • La prescription des Activités Physiques Santé en fonction des personnes accompagnées.
  • Les grands principes de la physiologie et de la psychologie de l’effort auprès d’une personne souffrant de troubles psychiques.
  • Les ressources physiologiques, cognitives, relationnelles, émotionnelles d’une personne souffrant de troubles psychiques : endurance, plaisir, coping, affirmation de soi, maîtrise de soi, empowerment, attention, concentration…
  • Le groupe et l’activité, supports thérapeutiques : Aire Transitionnelle d’Expérience, co-étayage, proxémie, périmètre de vie,  interactions, coopération...
  • La posture pédagogique et thérapeutique du soignant : créativité, adaptabilité, sécurité.
  • L’animation d’un groupe de patients avec mise en pratique d’ateliers réalistes et adaptés aux personnes.
Analyser les processus interactionnels et la posture soignante lors d’une activité physique
  • L’intérêt du « je » au sein du « collectif » : étayage groupal.
  • L’éthique de l’intervention soignante : jeu et performance, protection et vulnérabilité, autonomie et choix décisionnel sécurisé, sentiment d'efficacité personnelle et de réussite.
  • L’analyse réflexive de pratique : à partir de mises en situations professionnelles vécues et l'expérimentation de séances pendant la formation.
  • La communication avec l’équipe soignante : écrits soignants, évaluation de l’activité.

Construire un atelier à partir d'une fiche-projet

  • La fiche-projet : philosophie, objectifs, animateurs, groupe, matériels, temporalité, évaluation, budget.
  • L'adaptabilité des activités en fonction des personnes vivant avec un trouble psychique.
  • Apports cognitifs et législatifs.
  • Exercices d'application.
  • Création et expérimentation de séances d'Activités Physiques.
  • Analyse de Pratiques.

Cette formation permet à chaque professionnel de s'initier et/ou de se perfectionner à l'animation d'activités physiques santé auprès de patients ou résidents présentant des troubles psychiques. Elle s'appuie sur la praticité des apports théoriques par l'expérimentation d'ateliers pendant le temps de formation et leur transfert dans la pratique soignante ou éducative. Elle est construite en conformité avec les recommandations de l'OMS, la stratégie nationale Sport Santé 2019-2024, le plan Santé Mentale en cours.

Cette formation est éligible au DPC pour certains professionnels uniquement (Masseurs Kinésithérapeutes, Médecins, Psychomotriciens...)

  • Orientation n° 16 : Déploiement de l’activité physique adaptée. Attention formations multiprofessionnelles exclues
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions en mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé (OMS).
  • Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
8/10
Session 2022

Formation très plaisante, l’énergie du groupe et celle du formateur ont permis une richesse dans les échanges de nos professions et de nos questionnements.

Session 2022

Bonne formation qui donne les bases pour ma création de séances d’activité physique pour les patients.

Session 2022

Formateur très sympathique et énergique. Bonne ambiance. Contenu intéressant, mises en pratique ludiques.

Posté 10/10/2022

Mise à jour le : 01/02/2023