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Adolescents : prise en charge par des techniques psychocorporelles

Relations de soins


Accompagner l’adolescent dans des situations-clés de transformations.

Clarifier les mécanismes mobilisés lors de la puberté

  • Le renouvellement de l’image de soi.
  • Le sentiment d’appartenance à un sexe donné.
  • L’apprentissage du bien-être dans sa nouvelle « peau » : regard sur soi, regard des autres.

Approfondir le lien entre adolescence et rapport au corps

  • Le passage du corps-objet au corps-sujet.
  • Les codes qui définissent l’identité.
  • L’écoute des messages du corps : blessures physiques et psychiques.
  • La sensibilité, la corporalité et la sensorialité.
  • L’investissement et le désinvestissement du corps.

Écouter l’adolescent dans toutes ses dimensions

  • Les dimensions : corporelle, émotionnelle, psychique, physiologique, sociale.
  • Le contexte de vie, l’environnement…
  • L'appartenance à un groupe et les phénomènes identificatoires.

Prendre conscience de ses capacités et de ses limites à entrer en relation

  • Les réticences, les rejets et leurs conséquences.
  • Le respect du besoin de la juste distance.
  • Les mécanismes de défense.
  • Le principe des projections, l’effet miroir.

S’approprier des outils ludiques d’aide : supports d’expression, de médiation, de transformation

  • Le corps en mouvement : geste, posture, danse...
  • Le son, le rythme, la voix...
  • Le toucher : sa spécificité, ses codes…
  • Les automassages.
  • Le souffle : importance de la respiration consciente.
  • Le travail de l’imaginaire avec la visualisation.

Développer une attitude « partenaire » avec le jeune

  • La réponse au besoin de confiance, de sécurité.
  • La gestion de l’attachement et du détachement.

 

  • Apports conceptuels.
  • Cas concrets.
  • Expérimentation des techniques.
  • Analyse de pratiques professionnelles.

Cette formation contribue à la compréhension des adolescents pour favoriser l’alliance thérapeutique et la prise en charge éducative dans le cadre de maladie chronique notamment.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 01/02/2023