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Aidants familiaux ou naturels : les fondamentaux

Relations de soins

N

Accompagner les aidants dans leurs besoins et leurs attentes.

Situer le contexte sociétal et politique des aidants familiaux ou naturels

  • Le contexte sociétal :
    • l’espérance de vie, la maladie chronique, le handicap, les accidents,
    • les acteurs de la solidarité.
  • Le contexte politique : 
    • la loi du 4 mars 2002 sur les droits du patient,
    • la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées,
    • la loi du 28 décembre 2015 sur le droit au répit des aidants,
    • le décret du 19 novembre 2016 issu de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement et la loi relative au travail traitant du congé de l'aidant,
    • le statut juridique des aidants naturels ou familiaux,
    • les conclusions de la mission flash de janvier 2018.

Définir et comprendre les contours de la notion « d’aidants »

  • La définition juridique de l’aidant.
  • Les conceptions sociale, philosophique : ajouter, donner, accompagner…
  • Le glissement de la beauté du don à la souffrance morale.
  • La posture de l’aidant : différenciation entre la fonction familiale, le partenariat, l’aidant, le pair-aidant.
  • Les publics concernés : personnes âgées, personnes handicapées, invalides temporaires.
  • Le projet de devenir aidant :   
    • la culpabilité ressentie,
    • la finalité : réparation, sacrifice, ressource, don,
    • la liberté de choix,
    • la notion du temps : entre vie familiale et professionnelle,
    • le changement du rapport aux autres membres de l’entourage.

Soutenir et accompagner les aidants

  • Les besoins, attentes et limites de l’aidant.
  • La gestion de « l’aidance » : comment faire ? 
  • La méta-position des professionnels face aux activités de l’aidant. 
  • Le repérage du vécu de cette position d’aidant et la place des autres membres de la famille. 
  • L’accompagnement, le soutien, le suivi : comment aider ?
  • La prévention de l’épuisement. 
  • L’incompréhension de l’entourage.
  • Les techniques non-médicamenteuses : comment prendre soin d’eux ?
  • Les options à identifier quand ils atteignent le seuil de tolérance.
  • Les liens avec les dispositifs d’éducation thérapeutique.
  • Le lien avec les structures médicosociales et sociales.
  • Les différents services concernés par la problématique de l’aidant :
    • l’aidant dans un contexte libéral, dans les Maisons de santé, 
    • l’aidant dans les structures de soins : enfants, adultes, 
    • l’aidant dans les structures médicosociales.

Cette formation générique concerne autant les publics hospitaliers et libéraux que les publics médicosociaux et sociaux. Elle offrira une place importante aux retours d’expérience pour mieux situer la place et le rôle de l’aidant. La formation en Intra peut conjuguer la formation générique avec une spécialité en fonction de la demande.