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Animer des séances d'analyse de pratiques



Développer des compétences d’animateur pour aider des collaborateurs et/ou apprenants à construire des capacités métaréflexives.

Situer les enjeux et le contexte de l’APP (Analyse des Pratiques Professionnelles) et se repérer dans les problèmes complexes face aux compétences requises​

  • L’analyse de pratiques professionnelles en formation professionnelle initiale et continue : une compétence attendue. 
  • La clarification du concept d'APP.
  • Les liens entre analyse des pratiques professionnelles et compétences.
  • L'APP et le processus de professionnalisation.
  • L'analyse des pratiques professionnelles et la quête du sens.
  • La différenciation entre APP et supervision clinique.
  • L'apport de la psychologie positive et cognitive :
    • les 4 piliers de l'apprentissage,
    • la prise de conscience,
    • la métacognition,
    • l'étayage groupal.
Appréhender différents types d'analyse de pratiques professionnelles
  • Les types d’analyse des pratiques : variabilité et complémentarité des formes d’APP sur le terrain.
  • La posture réflexive (Schön, 1994).
  • Le vécu expérientiel (Kolb, 1984).
  • La professionnalisation (Perrenoud, 1994).
  • L'appreciative inquiry (ou témoignage de réussite professionnelle, Cleveland, 1990).
  • L'explicitation par l'entretien et la narration (Vermersch, 1994).
Reconnaître l’intérêt d’un cadre méthodologique pour la structuration du travail d’analyse des pratiques
  • Les conditions matérielles et organisationnelles essentielles.
  • La posture de l’animateur :
    • l'éthique interventionnelle,
    • les impostures,
    • l’accompagnement et le guidage.
  • Les règles d'animation.
  • La préparation des participants.
  • Les dimensions émotionnelles et cognitives liées aux situations.
  • Le focus sur l’entretien d’explicitation (P. Vermersch).
  • L'approche stratégique et technique en APP.
Expérimenter le travail d’analyse de situations en formation
  • Les thèmes prioritaires et les méthodes à expérimenter choisies par le groupe.
  • Les leviers de performance.
  • La conceptualisation de l'action.
  • L'inférence des constituants de la compétence.
  • Les points forts et les limites de l’APP.
  • Les intentions de transfert dans sa pratique.

Les conseils simples et précis des neurosciences  pour optimiser l’apprentissage, les postures d’animateur et de bénéficiaire d’APP prises tour à tour pour en expérimenter les effets, des analyses de pratiques, vécues en commun dans un climat particulièrement bienveillant avec l’utilisation de méthodes variées selon leurs visées pédagogiques.