Animer une session de formation





B
Compétences visées
Animer un groupe en formation d’adultes.
Objectifs, Contenus
Connaître et comprendre l’andragogie
- Les représentations du formateur et du formé.
- Les courants de la pédagogie : traditionnel, comportementaliste, humaniste et fonctionnaliste.
- Les conditions et phases d’apprentissage des adultes : intelligence et conscience, relations et émotions, mouvement et progression.
Identifier les niveaux d'intervention du formateur, son rôle, son style d’animation et les effets sur le groupe
- Les niveaux d’intervention du formateur : face à face pédagogique, conception de solutions formatives, ingénierie pédagogique.
- L'animateur : rôle, compétences et qualités.
- L’animateur : compétences techniques, compétences relationnelles, déontologie professionnelle, qualités.
- Les modes et styles d’animation : rôle de l'animateur, comportement au niveau du groupe, avantages et inconvénients.
- Les trois temps de base d’une formation : interrelations entre formateur et groupe en formation.
- La compréhension des phénomènes liés à la dynamique de groupe.
Concevoir des séquences de formation
- Le niveau d’une formation, l’expression des prérequis.
- L’adaptation des objectifs généraux et pédagogiques.
- Les objectifs généraux et opérationnels : expliciter et circonscrire.
- Le contenu de formation : techniques de définition.
- Les modes d'apprentissage.
- Les finalités et modalités de l’évaluation de la formation.
- Le choix des méthodes pédagogiques : transmissive, démonstrative, interrogative, de découverte.
- Les supports pédagogiques : types et critères de qualité.
Animer des séquences de formation
- Les concepts liés à la communication : enseignement, apprentissage, animation et dynamique de groupe.
- La relance et le maintien de la dynamique de groupe pendant la phase d'animation.
- Les techniques d'animation d’un groupe en formation :
- les techniques verbales : voix, soigner la qualité de sa communication, techniques de questionnement et de reformulation,
- les techniques non-verbales, écoute active : principe, regard, gestes.
- L'animation selon la technique utilisée.
Comprendre et gérer des phénomènes de groupe et/ou situations difficiles en formation
- Les types d’émotions et les moyens de gestion.
- Les conduites excessives : symptôme, reconnaissance, identification du problème et interventions possibles du formateur.
- Les résistances groupales et les phénomènes de groupe : définition, thématiques et étapes.
- La gestion des situations relationnelles difficiles en formation.

Consolider les compétences développées en présentiel
- Les modules à distance sur le e-learning : tendances, méthodologie de construction de dispositifs à distance.
Méthode
- Apports cognitifs.
- Mises en situation.
- Analyse de Pratiques Professionnelles.
- Exercices d'animation.
Valeur ajoutée de la formation
La formation s’appuie sur des mises en situation. Les participants construisent des séquences de formation transférables dans leur pratique quotidienne et des outils d’animation. La formation est enrichie de 3 modules e-learning d’une durée de 1h30.
À noter
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
CE QU’ILS EN DISENT...
8/10





Session 2022Apports théoriques, concepts, cartes conceptuelles et autres outils indispensables pour animer des formations. Intervenante très à l'écoute, a su répondre à nos attentes.
Posté 14/06/2022
Mise à jour le : 26/01/2023