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Animer une session de formation


B

Animer un groupe en formation d’adultes.

Connaître et comprendre l’andragogie
  • Les représentations du formateur et du formé.
  • Les courants de la pédagogie : traditionnel, comportementaliste, humaniste et fonctionnaliste.
  • Les conditions et phases d’apprentissage des adultes : intelligence et conscience, relations et émotions, mouvement et progression.
Identifier les niveaux d'intervention du formateur​, son rôle, son style d’animation et les effets sur le groupe
  • Les niveaux d’intervention du formateur : face à face pédagogique, conception de solutions formatives, ingénierie pédagogique.
  • Le rôle de l’animateur, ses compétences et qualités.
  • Les styles d’animation : avantages et inconvénients de chaque style.
  • Les trois temps de base d’une formation : interrelations entre formateur et groupe en formation.
Concevoir des séquences de formation
  • Le niveau d’une formation, l’expression des prérequis.
  • L’adaptation des objectifs généraux et pédagogiques.
  • Les objectifs : expliciter et circonscrire.
  • Le contenu de formation : techniques de définition.
  • Les finalités et modalités de l’évaluation de la formation.
  • Le choix des méthodes pédagogiques : transmissive, démonstrative, interrogative, de découverte.
  • Les supports pédagogiques : types et critères de qualité.
Animer des séquences de formation
  • Les concepts liés à la communication : enseignement, apprentissage, animation et dynamique de groupe.
  • Les techniques d'animation d’un groupe en formation :
    • les techniques verbales : voix, soigner la qualité de sa communication, techniques de questionnement et de reformulation,
    • les techniques non-verbales, écoute active : principe, regard, gestes.
  • L'animation selon la technique utilisée.
Comprendre et gérer des phénomènes de groupe et/ou situations difficiles en formation
  • Les types d’émotions et les moyens de gestion.
  • Les conduites excessives : symptôme, identification du problème et interventions possibles du formateur.
  • Les résistances groupales et les phénomènes de groupe : définition, thématiques et étapes.
  • La gestion des situations relationnelles difficiles en formation.
Distanciel
 
Consolider les compétences développées en présentiel
  • Les modules à distance sur le e-learning : tendances, méthodologie de construction de dispositifs à distance.
  • Apports cognitifs.
  • Mises en situation.
  • Analyse de Pratiques Professionnelles.
  • Exercices d'animation.

La formation s’appuie sur des mises en situation. Les participants construisent des séquences de formation transférables dans leur pratique quotidienne et des outils d’animation. La formation est enrichie de 3 modules e-learning d’une durée de 1h30.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
9/10
Session 2021

C'était une formation intéressante permettant d'un peu mieux cerner les techniques d'animation.

Session 2021

Merci car a très bien répondu à mes attentes en toute bienveillance.

Session 2021

Excellente formation, très intéressante, formatrice performante et humaine.

Posté 05/07/2021

Mise à jour le : 28/01/2021