Annonce du diagnostic grave au patient
Relations de soins




Compétences visées
Analyser et renforcer sa pratique dans les situations d'annonce d'un diagnostic grave.
Objectifs, Contenus
Resituer l’arrivée d’un diagnostic grave dans sa temporalité et la spécificité médicale ou chirurgicale
- L’entrée dans la maladie ou le handicap : découverte fortuite, brutalité, bilan.
- Le rôle et les actions des acteurs du soin dans cette situation clinique.
- Les maladies à pronostic vital, le cancer, le handicap, les maladies neurodégénératives.
- L’identification des mécanismes d'adaptation psychique et des angoisses spécifiques, interrogations, représentations.
- La mesure 40 plan cancer, la recommandation HAS.
- Le droit du patient, la loi Léonetti 2005 et ses aménagements sur la fin de vie (2016) : sédation, directives anticipées.
- L’intégration de ces exigences dans sa pratique individuelle et en équipe pluridisciplinaire.
- Le rôle du médecin et des professionnels.
- La transcription et la coordination de l’information, la fiche de liaison.
- Le choc de l’annonce et ses impacts.
- Les mécanismes d’adaptation psychique, leurs fonctions au cours de la maladie.
- Les angoisses de la sidération.
- Les étapes de l'acceptation.
- Le processus de deuil.
- Les situations vécues difficilement.
- La modélisation des entretiens réussis.
- Les zones difficiles dans la dynamique relationnelle.
- Les impasses communicationnelles.
- Le débordement des émotions.
- Les explications mal formulées.
- Les situations bousculantes
- Les entretiens longs avec des situations emmêlées, non comprises.
- Les notions d’empathie, de juste présence.
- La pratique d’entretien en situation d’annonce.
- La prise en compte des enfants vivant l’impact de la maladie la mort d’un proche : comment les aider à intégrer progressivement des informations.
- Les patients jeunes ou à risque.
- La découverte fortuite de la maladie grave.
- L’annonce d’une mauvaise nouvelle à des parents.
- Le travail sur les situations de projection, de perte de distance, d’identification massive, de fuite.
Méthode
- Analyse des pratiques.
- Mise en situation, training d’entretien.
- Briefing avant entretien, débriefing et autoévaluation.
- Grille d’analyse.
- Co-développement.
- Apports cognitifs et méthodologiques reliés au cas pratique.
Valeur ajoutée de la formation
En inter, cette formation est centrée sur la clinique de l’adulte (maladie, handicap, autre que le cancer) mais n’aborde pas l’annonce et l’accompagnement en pédiatrie, ni en gériatrie. Une formation ciblée sur l’analyse de cas pratiques revisités entre pairs visant le renforcement des ressources de chacun et l’approfondissement de sa pratique relationnelle.
À noter

CE QU’ILS EN DISENT...





Session 2018Du pratico-pratique très efficace ! Formation très intéressante à la hauteur de mes attentes. Les supports utilisés sont variés : viédos, fiches, mises en situation, échanges… Je recommande cette formation.
Session 2018Beaucoup de nouvelles connaissances que je vais pouvoir mettre à profit dès mon retour.
Session 2018Formation très enrichissante qui nous permet d'aborder plus sereinement les entretiens.