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Annonce du diagnostic grave au patient

Relations de soins


Analyser et renforcer sa pratique dans les situations d'annonce d'un diagnostic grave.

Comprendre l'impact de l’arrivée d’un diagnostic grave dans sa temporalité et son intimité

  • L’entrée dans la maladie ou le handicap : découverte fortuite, brutalité, bilan.
  • Le rôle et les actions des acteurs du soin dans cette situation clinique.
  • Les maladies à pronostic vital : cancer, handicap, maladies neurodégénératives.
  • L’identification des mécanismes d'adaptation psychique et des angoisses spécifiques, interrogations, représentations.
Intégrer les recommandations essentielles encadrant l'annonce d'un diagnostic grave
  • Le Plan cancer 2021 : actions et mesures.
  • Les recommandations de la HAS : cancer, maladies chroniques, maladie d'Alzheimer...
  • Le droit du patient, la loi Léonetti 2005 et ses aménagements sur la fin de vie (2016) : sédation, directives anticipées.
  • L’intégration de ces exigences dans sa pratique individuelle et en équipe pluridisciplinaire.
  • Le rôle du médecin et des professionnels non médicaux.
  • La transcription et la coordination de l’information, la fiche de liaison.
Identifier les réactions du patient et de son entourage
  • Le choc de l’annonce et ses impacts.
  • Les mécanismes de défense et d’adaptation psychique, leurs fonctions au cours de la maladie.
  • Les angoisses de la sidération.
  • Les étapes de l'acceptation.
  • Le processus de deuil.
Analyser sa pratique et renforcer des savoir-faire​ et savoir-être
  • Les situations vécues difficilement. 
  • La modélisation des entretiens réussis.
  • Les zones difficiles dans la dynamique relationnelle. 
  • Les impasses communicationnelles. 
  • Le débordement des émotions.
  • Les explications mal formulées. 
  • Les situations qui bousculent.
  • Les entretiens longs avec des situations emmêlées, non comprises. 
  • Les notions d’empathie, de juste présence.
Développer des attitudes aidantes vis-à-vis des situations complexes​
  • La pratique d’entretien en situation d’annonce.
  • La prise en compte des enfants vivant l’impact de la maladie, la mort d’un proche : comment les aider à intégrer progressivement des informations. 
  • Les patients jeunes ou à risque.
  • La découverte fortuite de la maladie grave. 
  • L’annonce d’une mauvaise nouvelle à des parents. 
  • Le travail sur les situations de projection, de perte de distance, d’identification massive, de fuite.
  • La traçabilité et le partage de l'information en équipe.
  • Analyse des pratiques.
  • Mise en situation, training d’entretien.
  • Briefing avant entretien, débriefing et autoévaluation.
  • Grille d’analyse.
  • Co-développement.
  • Apports cognitifs et méthodologiques reliés au cas pratique.  

En inter, cette formation est centrée sur la clinique de l’adulte (maladie, handicap, autre que le cancer) mais n’aborde pas l’annonce et l’accompagnement en pédiatrie, ni en gériatrie. Une formation ciblée sur l’analyse de cas pratiques étudiés entre pairs visant le renforcement des ressources de chacun et l’approfondissement de sa pratique relationnelle.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
9/10
Session 2019

Formation dynamique, enrichissante, supports de formation adaptés, avec jeux de rôle, analyses, échanges.

Session 2019

Très bonne formation, une écoute, des réponses adaptées et argumentées, des documents supports utiles pour la mise en place dans le service.

Session 2019

Acquisition de connaissances qui peuvent être mises en pratique, en lien avec nos attentes et demandes.

Posté 02/12/2019

Mise à jour le : 14/02/2023