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Art-thérapie, médiation thérapeutique en psychiatrie : initiation



Structurer et adapter une médiation art-thérapeutique pour mettre en place des projets spécifiques.

Définir l’art-thérapie comme médiation thérapeutique

  • Les définitions de l'art-thérapie.
  • L'histoire de l'art-thérapie et ses différents courants.
  • Les conditions d’une médiation thérapeutique.
  • Les spécificités de l’art-thérapie comme médiation thérapeutique.
Appliquer la médiation art-thérapeutique en psychiatrie
  • Les apports de l’art-thérapie.
  • La symbolisation par un autre moyen.
  • L’art-thérapie individuelle ou groupale.
Observer et évaluer en art-thérapie
  • L’organisation d’une fiche d’observation concernant le patient.
  • L’analyse de l’évolution du patient.
  • La traçabilité dans le dossier du patient.
Construire une médiation art-thérapeutique
  • La dynamique d’une séance d’art-thérapie individuelle et groupale.
  • L’élaboration d’un projet de médiation art-thérapeutique adapté au patient.
  • La mise en place du protocole d’une médiation art-thérapeutique dans un contexte institutionnel de psychiatrie.
Pratiquer l’art-thérapie
  • Les particularités des médias arts plastiques, théâtre et contes.
  • L’expérimentation de séances d’art-thérapie, arts plastiques et théâtre.
  • La comparaison et la complémentarité des médias arts plastiques et théâtre.
  • Apports cognitifs.
  • Mises en situation.
  • Exercices pratiques.

Cette formation propose une initiation à l’art-thérapie par des apports théoriques et pratiques. Elle permet de développer et d’adapter l’art-thérapie comme médiation thérapeutique dans des projets de soin adaptés aux patients en milieu hospitalier de psychiatrie.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 26/02/2020