PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE
psychiatrie

Animation d’ateliers à médiation artistique en psychiatrie : initiation

Compétences visées

S'initier à la conception et aux modalités de mise en place d’un atelier à médiation artistique dans le cadre d’un projet de soin destiné à des personnes en souffrance psychique.

Objectifs et contenus

Comprendre les concepts fondateurs

  • Les définitions des différentes notions : art-thérapie, expression, médiation, création, créativité.
  • L’élaboration et l’identification des objectifs : artistiques, thérapeutiques, culturels, pédagogiques.
  • L’art-thérapie : différentes approches théoriques et différentes modalités pratiques.
  • Le processus de création d’objets comme outil de transformation.
  • L’atelier comme espace-temps d’ouverture relationnelle, créative et culturelle.
Concevoir un atelier
  • L’élaboration d’un projet d’atelier dans une inscription institutionnelle.
  • Le cadre, le dispositif, le processus, la temporalité adaptés aux problématiques.
  • La formation et la fonction des animateurs.
  • La créativité comme décentrement possible de la souffrance psychique.
  • La conception des consignes et des propositions de travail.
  • Le repérage des particularités des médias arts plastiques : peinture, collage, écriture, modelage.
Animer un atelier
  • Les enjeux et les apports de la médiation artistique dans le champ de la clinique.
  • Les modes de prises en charge individuelles ou groupales et leurs applications.
  • La dynamique relationnelle favorisant l’émergence et l’accueil des vécus et ressentis des participants.
  • La valorisation des capacités de la personne en souffrance.
  • L’objet créé : sa nature, son destin, sa capacité de contenance et de symbolisation.
  • Le jeu et la transitionnalité, transfert et contre-transfert dans la relation patient/soignant.
Élaborer des outils d’observation et d’évaluation de l’atelier
  • La construction d’une fiche clinique d’observation adaptée aux ateliers.
  • L’élaboration des modalités de bilan pour le patient, le groupe, l’équipe.
  • Les temps de reprise pour l’animateur.
  • La traçabilité dans le dossier du patient.
Identifier les médias expérimentés en formation
  • Le module 1, autour de la peinture : propositions plastiques utilisant l’acrylique, le feutre, le crayon.
  • Le module 2, autour du collage : déchirer, découper, réassembler pour transformer et créer des images.
  • Le module 3, jeux d’écriture : création de textes et mises en formes ludiques de petits livres-objets.

Méthodes

  • Expérimentation par des séances d’ateliers (peinture, collage, jeux d’écriture) et des temps de reprises individuelles et groupales des vécus et ressentis.
  • Apports théoriques en lien avec des mises en situation.
  • Reprises à partir des ateliers de pratique.

Personnes concernées

Tout professionnel exerçant dans le domaine du soin, du médicosocial, de l’éducation, du social.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation propose une sensibilisation pour l’animation d’ateliers artistiques à visée de soins psychiques par des apports théoriques et pratiques fondés sur l’expérimentation. Elle offre un espace d’élaboration aux soignants engagés dans cette pratique ou souhaitant la mettre en place dans leurs espaces de travail. Elle se compose de 3 modules de 3 jours permettant d’appréhender 3 médias différents. Cette formation est animée par des professionnels ayant une expertise et une expérience éprouvées en la matière dans l’accompagnement auprès des personnes souffrant de troubles psychiques.

Pré-requis

» Intérêt personnel et/ou professionnel.

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

8/10
Session 2022

Une formation bien réussie et enrichissante.

J’ai adoré, super formation très instructive.

Posté le
28 septembre 2022
mise à jour le :
14 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BOURELLE Jean-Michel

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