Cardiologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgences
expertise

Arythmies cardiaques : guide clinique et thérapeutique

Compétences visées

Exercer une surveillance optimale des patients admis en services de cardiologie.

Objectifs et contenus

Approfondir l’anatomophysiopathologie de la rythmologie​

  • La corrélation entre les arythmies cardiaques et le syndrome coronarien.
  • Les éléments du système de conduction électrique du cœur.
  • Le système neurovégétatif.
  • L’hémodynamie et le syndrome de bas débit.
Comprendre les principes de l’électrophysiologie
  • Les propriétés de la fibre myocardique et les phénomènes électriques.
  • La corrélation entre le potentiel d’action et la classification des antiarythmiques.
Connaître la structure d’un ECG et la reconnaissance des arythmies cardiaques
  • La terminologie électrocardiographique.
  • Les méthodes de calcul de la fréquence cardiaque.
  • La reconnaissance des principales arythmies : sinusales, auriculaires, auriculo-ventriculaires, rythmes actifs et passifs et les anomalies ventriculaires.
  • Les signes et symptômes cliniques.
Préciser l’encadrement thérapeutique des arythmies cardiaques
  • Les anti-arythmiques.
  • La cardiostimulation.
  • La cardioversion et la défibrillation.
  • Le défibrillateur implantable.
  • La thermo-ablation.
Préciser les éléments de surveillance clinique des arythmies majeures
  • Les transmissions ciblées.
  • Les soins infirmiers spécifiques.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Cas cliniques.
  • Ateliers collectifs.

Personnes concernées

Cadre de santé, infirmier.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation permet d’acquérir des connaissances de l’interprétation des tracés spécifiques aux arythmies cardiaques. Elle inclut la remise du livre « Les arythmies cardiaques, un guide clinique et thérapeutique » 7° édition 2017, rédigé par Jean-Luc Beaumont. Il est recommandé d’apporter un compas à pointes sèches pour toute la durée de la formation.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Troubles du rythme ventriculaire graves chroniques, guide HAS, 2009.
  • Guide de parcours de soins, Fibrillation atriale, HAS, février 2014.
  • Quel bilan réalisé devant des extrasystoles ventriculaires isolées à l’ÉCG, Société Européenne de Cardiologie, 2022.
  • Nouvelles recommandations de la Société Européenne de Cardiologie sur le syndrome de la mort subite, 2022.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2022

Formation très complète, accessible, compréhensible.

Formation complète extrêmement satisfaisante avec des contenus concrets.

Superbe formation qui m’a apporté des connaissances que je ne pensais pas pouvoir atteindre.

Posté le
2 octobre 2022
mise à jour le :
14 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BEAUMONT Jean Luc

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