Arythmies cardiaques : guide clinique et thérapeutique
Cardiologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgences




Compétences visées
Exercer une surveillance optimale des patients admis en services de cardiologie.
Objectifs, Contenus
Approfondir l’anatomophysiopathologie de la rythmologie
- La corrélation entre les arythmies cardiaques et le syndrome coronarien.
- Les éléments du système de conduction électrique du cœur.
- Le système neurovégétatif.
- L’hémodynamie et le syndrome de bas débit.
- Les propriétés de la fibre myocardique et les phénomènes électriques.
- La corrélation entre le potentiel d’action et la classification des antiarythmiques.
- La terminologie électrocardiographique.
- Les méthodes de calcul de la fréquence cardiaque.
- La reconnaissance des principales arythmies : sinusales, auriculaires, auriculo-ventriculaires, rythmes actifs et passifs et les anomalies ventriculaires.
- Les signes et symptômes cliniques.
- Les anti-arythmiques.
- La cardiostimulation.
- La cardioversion et la défibrillation.
- Le défibrillateur implantable.
- La thermo-ablation.
- Les transmissions ciblées.
- Les soins infirmiers spécifiques.
Méthode
- Apports cognitifs.
- Cas cliniques.
- Ateliers collectifs.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation permet d’acquérir des connaissances de l’interprétation des tracés spécifiques aux arythmies cardiaques. Elle inclut la remise du livre « Les arythmies cardiaques, un guide clinique et thérapeutique » 7° édition 2017, rédigé par Jean-Luc Beaumont. Il est recommandé d'apporter un compas à pointes sèches pour toute la durée de la formation.
À noter
- Troubles du rythme ventriculaire graves chroniques, guide HAS, 2009.
- Guide de parcours de soins, Fibrillation atriale, HAS, février 2014.
- Quel bilan réalisé devant des extrasystoles ventriculaires isolées à l’ÉCG, Société Européenne de Cardiologie, 2022.
- Nouvelles recommandations de la Société Européenne de Cardiologie sur le syndrome de la mort subite, 2022.
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
CE QU’ILS EN DISENT...





Session 2022Formation très complète, accessible, compréhensible.
Session 2022Formation complète extrêmement satisfaisante avec des contenus concrets.
Session 2022Superbe formation qui m'a apporté des connaissances que je ne pensais pas pouvoir atteindre.
Mise à jour le : 13/02/2023