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Ateliers de simulations managériales : décider, négocier, gérer les tensions

Compétences et méthodes managériales


Renforcer ses postures managériales par les techniques de simulation.

Définir que ce veut dire manager dans nos établissements aujourd’hui

  • La professionnalisation des managers : processus de changement de postures (cure, care, coaching, leadership).
  • Le concept de posture et l'articulation des 6 postures du manager.
  • L’intelligence émotionnelle au service des relations au travail.

Comprendre le principe de l’apprentissage par simulation

  • Le comportement managérial à faire acquérir ou à renforcer.
  • La construction de scénarios réalistes et cohérents.
  • L’animation de débriefing avec toutes ses phases : HAS et neurosciences cognitives.

Maîtriser les déterminants théoriques 

  • L’art de la négociation. 
  • Les outils d’aide à la décision et les manières de les présenter : oser décider et assumer ses décisions. 
  • La gestion des tensions : analyse des situations et les stratégies de faire-face.

S’entraîner autour de 3 comportements-clés via la simulation

  • La prise de décision. 
  • La négociation.
  • La gestion des tensions.
  • Partage d’expériences.
  • Apports théoriques.
  • Apports méthodologiques (grilles d’analyse).
  • Exercices d’application en simulation.

Dans un climat serein et sécurisant, cette formation vise, à partir de situations concrètes, à renforcer entre pairs des comportements permettant d’affirmer son rôle de manager. L’objectif est d’avoir davantage de prise sur le réel et de s’outiller pour gagner en habilité managériale.  

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
9/10
Session 2022

Mise à disposition d'une équipe en binôme très expérimentée. Étude de situation de terrain très appréciée, permet un feedback individuel et collectif sur les pratiques des managers.

Session 2022

Je pense avoir acquis de nouvelles techniques managériales qui me seront très utiles pour gérer mon quotidien. La simulation est un vrai plus permet une meilleure mémorisation, acquisition des techniques.

Session 2022

Formation bien menée qui m'a permis d'acquérir de nouvelles techniques managériales. 

Posté 14/06/2022

Mise à jour le : 23/08/2022