Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Ateliers du leadership

Compétences et outils managériaux


Affirmer son leadership de manager d’équipe.

Expliciter les atouts de son leadership par « l’Appreciative inquiry »

  • « L’Appreciative inquiry » est une méthode d’analyse des pratiques qui consiste à rechercher ce qui fonctionne, ou a fonctionné, ce qui a favorisé des réussites.
  • Les binômes formés doivent retrouver des situations de leadership affirmé et de communications ayant participé à fédérer l’équipe. En faire le récit précis, en recherchant et précisant les compétences et ressources qui ont été mises en œuvre, les ressources ou moyens utilisés et/ou mobilisés qui ont contribué au succès ou à la réussite. Reprendre contact et expliciter la satisfaction et les émotions positives engendrées par cette satisfaction. Chacun dans le binôme raconte une situation, son partenaire mobilise une écoute active pour faire préciser la situation en respectant les consignes.
  • La durée est de 20 mn pour chaque récit, 5 mn pour noter tous les éléments repérés. La restitution des éléments personnels communicationnels, de leadership et environnementaux qui ont contribué au succès dans cette situation. Synthèse des savoirs expérientiels partagés, articulation avec des savoirs constitués.

Conscientiser des comportements managériaux en lien avec son modèle de leadership par les jeux analogiques

  • Le jeu analogique est une mise en situation ludique pour un groupe constitué qui va permettre de mettre en lumière les comportements et le fonctionnement du groupe qui joue. Le lien se fait par analogie avec la réalité professionnelle et la prise de conscience des comportements individuels et collectifs qui favorisent, ou non, le leadership. Chaque jeu est suivi d’un débriefing et d’apports théoriques en lien avec l’objectif du jeu.
  • Les jeux sont choisis en regard du nombre de participants, environ 1h 30 pour chaque jeu en incluant le debriefing. Exemples de jeux :
    • la caisse enregistreuse : réguler un travail d’échanges de représentations en groupe,
    • la corde, le carré aveugle : réaliser un objectif commun en intelligence de situations et dans un management coopératif,
    • le jeu du village : travailler l’écoute interpersonnelle, la prise de leadership, la capacité à travailler en groupe, la confiance en soi et aux autres, la coordination.

Mobiliser ses ressources et compétences pour affirmer son leadership dans le cadre de jeux de rôle et/ou simulations

  • La mise en situation se fait à partir de scénarios proposés, selon des règles définies par l’intervenant pour une sécurité optimale des « acteurs ».
  • La mise en situation est suivie d’un débriefing, visant à favoriser une ambiance favorable à l’analyse et faire tomber les tensions ou émotions éventuelles.
  • L’analyse permet de retrouver les éléments-clés du leadership et des approches conceptuelles à travers ce qui s’est joué, ou aurait pu être fait différemment et se termine par une synthèse.
  • Expérimentations.
  • Exercices.
  • Mises en situations.

Il s’agit d’aller chercher, en soi, à travers un processus positif, ludique et réflexif, ses ressources, qualités et compétences mobilisables et transférables pour booster son leadership. 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 01/03/2023