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Ateliers thérapeutiques et groupes thérapeutiques à médiations



Développer une posture clinique pour conduire et accompagner un groupe de patients ou de résidents.

Intégrer des données générales sur la notion de groupe

  • La notion de groupe dans la pratique de chaque participant.
  • Le groupe au niveau développemental et au niveau sociologique.
  • Le groupe dans différentes théories cliniques : psychologie, psychanalyse, sociologie, pédagogie...
Identifier les différents types de groupes
  • Les groupes ouverts, fermés, mixtes.
  • Le groupe : d’observation, d’évaluation, thérapeutique, occupationnel, d’apprentissage, sociothérapeutique, psychothérapeutique…
  • Les groupes constitués, les groupes de fait.
Acquérir des connaissances dans la constitution du groupe
  • Les indications et contre-indications.
  • Les petits et grands groupes.
  • Les groupes homogènes, hétérogènes.
  • Le nombre de participants.
  • Les intervenants.
  • Le cadre d’intervention.
Intégrer des connaissances en communication dans les groupes
  • L'apport de connaissances groupales pour l'élaboration et la constitution d'un groupe de patients.
  • La roue, la chaîne, le cercle.
  • Les différents niveaux : patients/patients, intervenant(s)/patients, intervenant(s)/intervenant(s).
  • Le rôle et la fonction de chacun.
Initier la mise en œuvre d’un projet
  • Le niveau individuel, groupal, institutionnel.
  • Les modalités de fonctionnement.
  • L’histoire du groupe, inscription dans le temps : préhistoire, démarrage, déroulement, fin, arrêt, suspension, séance et succession des séances.
  • L’espace et la temporalité du groupe.
  • Le cadre physique et psychique.
Développer des supports en groupe
  • La médiation.
  • Les différents champs des médiations.
  • La médiation en groupe. 
Valider la pratique groupale
  • L’inscription institutionnelle.
  • La traçabilité de l’acte.
  • L’observation.
  • La transmission et la valorisation.
  • Le déroulement, le suivi, l’évaluation.
Découvrir et s’approprier un référentiel
  • La présentation d’un référentiel.
  • L’adaptation du référentiel.
  • Apports cognitifs.
  • Analyse de sa pratique.
  • Ateliers de construction d'outils.

La formation permet la présentation et l’analyse de projets. Elle repose sur une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisée autour de la médiation thérapeutique qui a permis de construire un référentiel avec une check-list en 10 points. Elle répond aux besoins tant du secteur sanitaire que médicosocial.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
8/10
Session 2022

Très intéressant car cela va me permettre de mieux prendre en charge le groupe en tant que tel, et de mieux valoriser cette prise en charge plutôt que de le faire à l'instinct. 

Posté 16/06/2022

Mise à jour le : 24/01/2023