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Autisme : diagnostic, prise en charge, ressources, évaluation


D

Développer des compétences cliniques et partenariales favorisant l'accompagnement d'une personne autiste.

Connaître et reconnaître les pathologies autistiques

  • L'histoire de l'autisme : description « princeps » de Kanner et des pathologies autistiques, syndrome d'Asperger (1942).
  • L'évolution des connaissances sur l'autisme : apport des neurosciences et de la psychologie cognitive.
  • Les avancées de la reconnaissance de l'individu.
Aborder la clinique de l'autisme
  • La délimitation des Troubles du Spectre Autistique (TSA) et Troubles du Neuro-Développement (TND) : critères diagnostiques du DSM 5 et de la CIM 10-11.
  • Le trépied syndromique de l'autisme.
  • Les autismes de haut niveau et le syndrome d'Asperger.
  • Les symptomatologies associées.
  • L'évolution de l'autisme en fonction de l'âge.
Connaître les modèles de compréhension de l'autisme
  • Les différentes approches et liens avec les symptômes autistiques : perspectives psychanalytiques, tonico-émotionnelles et hypothèses cognitives.
  • L'apport des neurosciences.
  • Les dernières avancées neurobiologiques : X fragile... neurophilie, neurotransmetteurs.
Appréhender le diagnostic de l'autisme
  • Le parcours de bilan et d'intervention précoce : plate-forme d'orientation et de coordination.
  • L'acte de diagnostic et l'évaluation de la personne.
  • L'évaluation du fonctionnement de l'enfant.
  • L'évaluation de l'autisme et le projet de soin : projet de soin, annonce du diagnostic, rappel des techniques de soins, diversité et hétérogénéité des pratiques.
Identifier les différentes méthodes de soins et d'accompagnement de l'autisme​
  • La prise en charge, ses querelles, ses avancées, ses reculs.
  • Les psychothérapies.
  • L’approche comportementale : ABA, TEACCH, PECS.
  • La thérapie du langage et de la communication.
  • La prise en charge institutionnelle.
  • Le traitement pharmacologique.
  • Les notions de prestations interdisciplinaires.
Situer les possibilités de prise en charge prévues par la législation
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées : prestations.
  • L'intégration scolaire, le paysage médico-éducatif et les structures médicosociales.
  • La loi sur le handicap.
  • Le plan autisme 2018-2022.
Aborder les aspects concrets de collaboration
  • La multifocalité des réponses : lieux de soins, famille, école, espace de loisirs, structures médicosociales...
  • L'accompagnement des familles.
  • L'accompagnement des professionnels et la relation avec les partenaires : réseaux.
  • Le point sur des aspects particuliers : maladies somatiques, adolescence.
  • Les Centres de Ressources Autisme.
  • Apports cognitifs.
  • Cas cliniques.
  • Outils d'évaluation.

S'appuyant sur des cas cliniques et des séquences vidéos, cette formation vise à  la compréhension clinique de l'autisme ainsi qu'à  l'approfondissement des méthodes de prise en charge en lien avec les modèles théoriques et psychopathologiques existants. Elle aborde aussi la dimension du travail de partenariat indispensable à  l'accompagnement d'une personne atteinte d'autisme.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 29 : Repérage, dépistage et diagnostic précoce des enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA)
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.

Cette formation s'appuie sur les recommandations de Bonnes Pratiques - Trouble du spectre de l'autisme, 2018 de la HAS.

Voir aussi 

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Mise à jour le : 28/07/2020