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AVC (Accident Vasculaire Cérébral) : adapter la prise en charge

Neurologie, cardiologie, urgences


Soigner efficacement un patient atteint d’un AVC.

Actualiser les connaissances théoriques en matière d’Accidents Vasculaires Cérébraux

  • L’anatomophysiologie cérébrale, zones identifiées et plasticité cérébrale, vascularisation, territoires artériels et fonctions.
  • L’application des principes de neuroplasticité.
  • Les AVC ischémiques et hémorragiques : mécanismes, facteurs de risque.
Approfondir les différents troubles et connaître les moyens de prise en charge
  • Les troubles moteurs et de la sensibilité.
  • La spasticité.
  • Les troubles vésicosphinctériens et génitosexuels.
  • Les troubles de la déglutition.
  • L’aphasie et les apraxies de l’hémiplégie droite.
  • L’héminégligence et les troubles émotionnels de l’hémiplégie gauche.
  • Les troubles cognitifs et comportementaux.
  • Les troubles des fonctions exécutives.
Mieux appréhender la psychologie des patients et de leur famille
  • Le malade : affrontement à la maladie et au handicap, travail de deuil.
  • Les proches : perception de l’atteinte neurologique et des changements chez le malade et dans la vie familiale.
Améliorer la qualité des soins infirmiers aux différentes phases
  • La phase aiguë : 
    • l’urgence absolue, les examens complémentaires et traitements,
    • les perturbations des grandes fonctions et surveillances, prévention des complications,
    • la reprise de l’hydratation, de l’alimentation et les troubles de la déglutition,
    • la gestion des troubles vésicosphinctériens.
  • La phase précoce : 
    • la mobilisation, l’installation, la prévention des positions vicieuses,
    • la préservation de l’autonomie et l’aide à la toilette, à l’habillage, au repas.
  • La phase de rééducation :
    • l’évaluation des capacités, les objectifs à poser, le projet de vie, 
    • le travail en interdisciplinarité et la coopération du patient et celle de sa famille.
  • La phase de réadaptation, de réinsertion :
    • le passage des acquis dans la vie quotidienne, 
    • la préparation de la sortie, les aides pour le retour à domicile et l’éducation de la famille, la préparation de l’entrée en institution,
    • la prévention des récidives : intérêt de l’éducation thérapeutique.
  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Analyse réflexive et éthique de pratiques cliniques.
  • Ateliers de construction d'outils.

La formation s’appuie sur l’expertise de l’intervenant et la mise à disposition des meilleures approches de prise en charge en tenant compte des recommandations de la HAS.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Plan AVC (2010-2014).
  • Prise en charge initiale de l'accident vasculaire cérébral (AVC), études et rapport, HAS, 2017.
  • Recommandation de bonne pratique : prévention vasculaire après un infarctus cérébral ou un accident ischémique transitoire, HAS, 2018.
  • Pertinence des parcours de rééducation/réadaptation après la phase initiale de l’AVC, HAS, 2019.

Voir aussi 

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9/10
Session 2019

Enrichissant, complet, animation variée.

Session 2019

Très satisfaite de cette formation qui a répondu à mes attentes, mes questionnements. Merci au formateur. 

Session 2019

Bonne présentation, simple, efficace. Formation très utile pour l'exercice professionnel.

Posté 01/07/2019

Mise à jour le : 12/03/2020