Compétences et outils managériaux
management

Burn-out : prévention, reconstruction (Méthode RPBO©)

Compétences visées

Remobiliser ses capacités d’engagement au bénéfice de la reprise de sa trajectoire professionnelle, dans le contexte d’un burn-out.

Objectifs et contenus

Diagnostiquer et orienter

  • Le contexte et les faits générateurs.
  • Les mécanismes et les alarmes personnelles.
  • Le panorama de reconstruction.

Sécuriser ses appuis

  • L’histoire et le parcours.
  • Les besoins fondamentaux.
  • L’écologie personnelle.

Retrouver ses repères

  • Le temps et l’espace.
  • Le rapport à soi.
  • Le rapport à l’autre.

Matérialiser ses frontières

  • Les contenants et les repères.
  • Les saisons de vie.
  • Le scénario de vie.

Projeter les enjeux de la reconstruction

  • Les ambitions.
  • La trajectoire.
  • Les possibles.

Reprendre son envol

  • Les compétences.
  • Les appétences.
  • Les stratégies de réussite.

Méthodes

  • Supports psychopédagogiques de la méthode RPBO©.
  • Outils de guidance ludiques et prospectifs.
  • Tests.
  • Expérimentations.
  • Autocoaching.

Personnes concernées

Tout professionnel exerçant au sein des établissements sanitaires et médicosociaux, en situation ou risque d’épuisement professionnel

Valeur ajoutée de la formation

Nous vous proposons des parcours d’accompagnement individuel intégrant les apports de la méthode RPBO© et conçus pour s’adapter, tout au long de la démarche, aux besoins singuliers des personnes bénéficiaires. Chaque accompagnement est pensé pour permettre à son bénéficiaire d’être pleinement acteur de la démarche, lui assurant d’arpenter son parcours de reconstruction et de résilience à son rythme, en tenant compte de son histoire de vie professionnelle et personnelle. Les séances d’une durée d’1h30 à 2h sont  réparties sur une période de 4 à 10 mois, en distanciel exclusivement (visio ou téléphone) ou alternant des temps distanciels et présentiels. Les parcours d’accompagnement structurés à l’appui de la méthode RPBO© peuvent s’envisager en amont au titre de la prévention secondaire, complétant à ce titre la démarche institutionnelle d’aide au diagnostic et à l’orientation de la personne accompagnée et/ou en aval au titre de la prévention tertiaire dans le cadre d’une démarche pédagogique personnalisée destinée à accompagner la reprise du travail après un arrêt de longue durée (maladie, accident professionnel…).

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Méthode RPBO©, modélisée par Sabine BATAILLE, sociologue, conférencière et auteur (1er Prix du Jury Scientifique APEC, Université Paris X Dauphine, ANACT en 2012) et reconnue d’utilité sociale envers le public salarié et demandeur d’emploi.
« Par l’intermédiaire du GRIEPS, vous bénéficierez de l’accompagnement d’un consultant membre du Réseau RPBO©, unique réseau d’experts indépendants pluridisciplinaires, spécialisés, formés et certifiés pour déployer le schéma directeur de reconstruction Post Burn-Out que j’ai développé. Votre consultant a été sélectionné sur les bases de ses compétences et de ses valeurs tant personnelles que professionnelles, habilité par sa certification RPBO© et est régulièrement supervisé dans sa pratique. Je vous souhaite un bon accompagnement et une reconstruction des plus sereines. Très cordialement ». Sabine BATAILLE, Sociologue du travail,  Dirigeante et fondatrice de la méthode RPBO©

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
7 mars 2024

FORMATION INTRA

Référence

RECRT08A


Tarif Intra

Nous consulter


RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

DUTHEY-POINSIGNON Laurence

Formations qui peuvent vous intéresser

Prendre soin de soi

Savoir prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres.

2 jours

Souffrance éthique

Savoir identifier la souffrance éthique et retrouver sens et fierté dans son travail.

2 jours

Sophrologie, autohypnose et méditation anti-stress : ateliers d’initiation

Utiliser des techniques de dérivation du stress.

3 jours

Gestion du stress : méditation, relaxation et posture professionnelle

Gérer les situations de stress pour mieux vivre sa vie professionnelle.

3 jours

1080,00