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Case-Management : élaborer et structurer un projet


D

Mettre en œuvre un projet de Case-Management en psychiatrie.

Construire une conception commune du Case-Management

  • Le concept de Case-Management : historique, enjeux, relation patient/soignant.
  • Le rappel des grands principes : programmes, modèles.
  • Le rôle du Case-Manager : adaptabilité, négociation, engagement, organisation et stratégie collaborative.

Questionner la notion de référence 

  • Les modèles de la référence : 
    • le modèle interne : garant du parcours, du projet, témoin, référent clinique...
    • le modèle externe : suivi, régulation, coordination du parcours, relais.
  • Le lien entre le modèle de la référence et le modèle du Case-Management.

Initier le démarrage du projet à partir d'une analyse des ressources et compétences disponibles 

  • Le projet de pôle.
  • L'état des lieux des pratiques avec l'outil SWOT :
    • les opportunités et menaces externes,
    • les forces et faiblesses internes.
  • Les acteurs et les structures concernés.
  • Les valeurs sur lesquelles repose le projet.
  • Les contours du programme.
  • Le modèle de Case-Management retenu.

Développer une organisation du travail intégrant le Case-Management

  • Les patients inclus dans le projet.
  • Les missions de chaque unité concernée par le projet : hôpital, CMP, CATTP, hôpital de jour. 
  • La structure-pivot.
  • La traduction des missions dans les activités et leur organisation.
  • Les temps de coordination.
  • Les approches de type « disease management » et le « chronic care model ».
  • L'articulation entre le Case-Management et les programmes d'ETP.
  • Les liens avec le réseau : identification des ressources, des pratiques.
  • Les conseils locaux.

Identifier les compétences et la philosophie interventionnelle du Case-Manager en psychiatrie

  • Les compétences cliniques et éducatives : 
    • les attitudes soignantes adaptées : effet Pygmalion, besoins et ressources,
    • la reconnaissance des capabilités et des forces de la personne,
    • la croyance en le rétablissement des troubles psychiques.
  • Les grands principes : ETP, VAD, entretien clinique, partenariat.
  • Les pratiques de réhabilitation psychosociale et le développement du rétablissement du patient.
  • La place et le rôle du Case-Manager au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

Développer des compétences cliniques en fonction des besoins

  • L'approche de la psychose.
  • L'approche évaluative : initiale et de suivi.
  • L'adaptabilité, la réflexivité et la créativité.
  • L'éducation thérapeutique, l'empowerment et le rétablissement.
  • Le positionnement avec le réseau, la coordination et le maillage dans la cité.
Cette formation s'inscrit dans les préconisations de la DGOS. Elle est construite pour permettre un va-et-vient permanent entre des champs théoriques et des liens réflexifs autour de situations cliniques. La pédagogie mobilise des méthodes interactives et pragmatiques pour favoriser une dynamique-projet collective. Des temps de supervision à distance de la mise en œuvre sont possibles. 

PRÉREQUIS : Avoir suivi une formation de base autour des fondamentaux, Case-Management : les fondamentaux

Cette formation s'appuie sur l'arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prise en compte des troubles psychiques chez l'adolescent.

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE uniquement

  •  ProIDE : Orientation n° 186 : Evaluation des besoins en soins du patient par l’infirmier et pertinence du plan de soins
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.

Voir aussi