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Case-Management : les fondamentaux N

Comprendre les notions fondamentales du Case-Management et les missions d'un Case-Manager.

Identifier les concepts fondamentaux préalables à la compréhension du Case-Management

  • La maladie chronique en psychiatrie et ses conséquences.
  • Les conceptions de la santé : biomédicale, biopsychosociale, développementale.
  • Les conceptions de l'homme : potentialités, vulnérabilité, autonomie.
  • Les modèles de la relation éducative : transmission, relation, interactions.

Contextualiser le concept de Case-Management en France et en définir sa philosophie et ses valeurs

  • L'évolution historique du Case-Management, les enjeux :
    • la sectorisation et le développement de la psychiatrie communautaire en France,
    • le rapport Laforcade, 2016,
    • la loi santé du 26/01/2016.
  • La psychiatrie communautaire : lien entre politique, réseau, cité et patient.
  • Le sens et la philosophie des interventions en psychiatrie communautaire : collaboration, consentement, potentialités et vulnérabilité, autonomie.
  • La notion de référent soignant et le lien avec le concept de Case-Manager.
  • La centration sur le parcours de soin du patient et les soins ambulatoires s’y afférant.

Appréhender les différentes notions qui composent le Case-Management

  • Le Case-Manager en psychiatrie : grands principes.
  • Les exemples de programmes :
    • le programme TIPP,
    • le programme PACT, 
    • le programme SIM, 
    • le Case-Management de transition.
  • Les modèles :
    • le Case-Management de courtage,
    • le Case-Management clinique (ou thérapeutique),
    • le modèle centré sur les forces.
  • Le processus : accueil, analyse, planification, évaluation.

Clarifier les missions du Case-Manager en psychiatrie

  • Le rôle du Case-Manager.
  • Les domaines-cibles d'intervention.
  • Les indications cliniques et éducatives du Case-Management.
  • Le travail de coordination. 
  • Le travail de liaison et de partenariat.
  • Le travail de réadaptation.
  • La continuité des soins et l’observance du traitement.
  • L’accompagnement du projet de vie du patient.
  • L’inscription des interventions dans l’écologie du patient.
  • La représentation auprès du patient (advocacy).

Cette formation s’intéresse aux fondamentaux du Case-Management. Elle s'adresse aux professionnels qui souhaitent une sensibilisation sur ce thème novateur en France. Elle est un prérequis avant la mise en œuvre d'un projet au sein d'une institution et peut être complétée pour une action centrée sur l'élaboration d'un projet. En intra, il est possible de conjuguer les deux actions pour répondre à une offre sur mesure.