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Certificat : Case-Management


N C

Assurer la fonction de case-manager au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.

présentiel

Module 1 : les fondamentaux 

Comprendre et identifier les fondamentaux régissant le Case-Management

  • Le contexte du case-management : 
    • la psychiatrie communautaire,
    • l’historique du Case-Management en France et dans le monde,
    • le courant de réhabilitation psychosociale.
  • La clarification des différentes fonctions soignantes : 
    • le référent,
    • le care-manager,
    • le coordinateur de parcours de soin,
    • l’infirmier de pratiques avancées,
    • le case-manager.
  • La définition du case-management : définition du concept.
  • Les grands principes de l’accompagnement : 
    • le rétablissement,
    • l’empowerment,
    • le projet de vie,
    • la coopération et le partenariat,
    • l’éthique interventionnelle du case-manager.

distance
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  • L'identification des points-clés en lien avec les apports du module 1 et avec sa pratique.  

présentiel

Module 2 : LES modèles de santé et LES programmes de case-management

S'approprier la fonction et la philosophie du case-management

  • La maladie chronique : 
    • le contexte,
    • les définitions,
    • les typologies.
  • Les 3 modèles de santé : 
    • le modèle biomédical,
    • le modèle biopsychosocial,
    • le modèle biopsychosocial centré sur le développement. 
  • Les 3 modèles d’apprentissage en lien avec l’intervention à domicile :
    • le modèle cognitivo-comportementaliste,
    • le modèle constructiviste,
    • le modèle socio-constructiviste.
  • Les différents programmes de case-management :
    • la transition,
    • le case-management intensif,
    • le TIPP,
    • le suivi d’intensité variable.
  • Les compétences du case-manager.
  • Les compétences relationnelles.
  • L'évaluation du module : quiz autoévaluation.

Module 3 : LA construction collective d'un projet de Case-Management

Construire un projet de case-management collectivement

  • La méthodologie de projet :
    • l'outil SWOT,
    • l'outil QQOQCP,
    • la fiche de poste,
    • la charte.
  • L'évaluation du module : présentation des projets réalisés en sous-groupe et capacité de régulation. 

Module 4 : Le suivi du projet

Suivre la mise en place du projet de case-management

  • Les retours sur expérience, réajustements du projet  et des missions.
  • La remédiation pédagogique.
  • Le travail à distance : écrit synthétique sur l’impact de la mise en œuvre.
  • Apports conceptuels et méthodologiques.
  • Expérimentation d'outils.
  • Méthode d'accompagnement de projet.
  • Analyse de pratiques professionnelles.
  • Vidéos.

Cette formation vise à permettre à des équipes pluriprofessionnelles de s'orienter vers le développement des fonctions et missions de case-manager. Sa construction modulaire favorise les acquisitions et l'enrichissement collectif tout au long du temps de formation. Elle se concrétise par l'obtention d'un certificat validé par la FFP, ce qui crédibilise la fonction de case-manager au sein d'une équipe.

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Mise à jour le : 20/04/2020