Certificat : Case-Management
Compétences visées
Assurer la fonction de case-manager au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
Objectifs, Contenus
Module 1 : les fondamentaux
Comprendre et identifier les fondamentaux régissant le Case-Management
- Le contexte du case-management :
- la psychiatrie communautaire,
- l’historique du Case-Management en France et dans le monde,
- le courant de réhabilitation psychosociale.
- La clarification des différentes fonctions soignantes :
- le référent,
- le coordinateur de parcours de soin,
- l’infirmier de pratiques avancées,
- le case-manager.
- La définition du case-management : définition du concept.
- Les grands principes de l’accompagnement :
- le rétablissement,
- l’empowerment,
- le projet de vie,
- la coopération et le partenariat,
- l’éthique interventionnelle du case-manager.
Lire et analyser un article
- L'identification des points-clés en lien avec les apports du module 1 et avec sa pratique.
Module 2 : LES modèles de santé et LES programmes de case-management
S'approprier la fonction et la philosophie du case-management
- La maladie chronique :
- le contexte,
- les définitions,
- les typologies.
- Les 3 modèles de santé :
- le modèle biomédical,
- le modèle biopsychosocial,
- le modèle biopsychosocial centré sur le développement.
- Les 3 modèles d’apprentissage en lien avec l’intervention à domicile :
- le modèle cognitivo-comportementaliste,
- le modèle constructiviste,
- le modèle socio-constructiviste.
- Les différents programmes de case-management :
- le case-management de transition,
- le case-management en suivi intensif,
- l'intervention précoce dans les troubles psychotiques,
- le suivi d’intensité variable.
- Les compétences du case-manager.
- Les compétences relationnelles.
- L'évaluation et la validation du module : quiz autoévaluation.
Module 3 : La construction collective d'un projet de Case-Management
Construire un projet de case-management collectivement
- La méthodologie de projet :
- l'outil SWOT,
- l'outil QQOQCP,
- la fiche de poste,
- la charte et les modalités de fonctionnement.
- L'évaluation du module : présentation des projets réalisés en sous-groupe et capacité de régulation.
Module 4 : Le suivi du projet
Suivre la mise en place du projet de case-management
- Les retours sur expérience, réajustements du projet et des missions.
- La remédiation pédagogique.
- Le travail à distance : écrit synthétique sur l’impact de la mise en œuvre.
Méthode
- Apports conceptuels et méthodologiques.
- Expérimentation d'outils.
- Méthode d'accompagnement de projet.
- Analyse de pratiques professionnelles.
- Vidéos.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation vise à permettre à des équipes pluriprofessionnelles de s'orienter vers le développement des fonctions et missions de case-manager. Sa construction modulaire favorise les acquisitions et l'enrichissement collectif tout au long du temps de formation. Elle se concrétise par l'obtention d'un certificat validé par la FFP, ce qui crédibilise la fonction de case-manager au sein d'une équipe.
À noter
Mise à jour le : 25/01/2023