PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE
psychiatrie

Certificat : Référent en Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) en psychiatrie

Compétences visées

Organiser et animer des séances d’APP.

Objectifs et contenus

MODULE 1 : Le cadre théorique multiréférentiel de l’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP)

Construire une conception commune de l’APP en psychiatrie à partir des grands courants théoriques

  • Les représentations de l’APP.
  • La différenciation entre APP et supervision.
  • Le contexte et les recommandations de l’APP en psychiatrie.
  • Les idées essentielles concernant le cognitivocomportementalisme et les liens avec l’APP :
    • le principe des thérapies brèves,
    • la centration sur le comportement et les cognitions,
    • les principales techniques : pensée alternative, immersion résolution de problèmes.
  • Les idées essentielles concernant la psychanalyse et les liens avec l’APP :
    • le transfert et le contre-transfert,
    • le conscient et l’inconscient,
    • les mécanismes de défense.
  • Les idées essentielles concernant la systémie et les liens avec l’APP :
    • les axiomes de la communication,
    • le processus de changement et les paradoxes,
    • les interactions groupe et individu.

Distanciel

Réaliser une fiche de lecture en sous-groupe autour des différents champs théoriques en psychiatrie

  • La réalisation d’un résumé du chapitre défini en faisant ressortir les concepts-clés.
  • L’engagement d’une réflexion groupale sur l’intérêt du contenu dans la pratique de l’APP.
  • La description du questionnement que suscite le champ théorique choisi.

Présentiel

MODULE 2 : Les méthodes et outils méthodologiques en APP

Intégrer et expérimenter les différentes méthodes et outils concernant l’APP

  • L’exploitation du travail intersession :
    • les exercices de communication interpersonnelle,
    • le travail intersession : trois synthèses.
  • Les différentes méthodes concernant l’APP :
    • le vécu expérientiel de Kolb et la méthode IDEA de Lafortune,
    • le modèle de Gibbs,
    • l’entretien d’explicitation,
    • le récit narratif,
    • la méthode GEASP,
    • la méthode ROBBO.
  • Le cadre, les règles et les modalités de fonctionnement d’une APP quelle que soit la méthode choisie.
  • Le travail en atelier et la consolidation  des apprentissages :
    • l’expérimentation d’une méthode,
    • les acquisitions, les approfondissements et les questionnements,
    • le plan d’actions.

Distanciel

Choisir et argumenter une méthode d’APP parmi celles qui ont été développées en formation

  • La recherche de la documentation sur la méthode choisie.
  • La réalisation d’un écrit individuel autour de cette méthode APP.
  • L’argumentation de ce choix.

Présentiel

S’exercer à l’APP par la simulation en situation de formation

  • L’exploitation des travaux intersession :
    • les exercices de communication interpersonnelle,
    • le passeport,
    • les situations de soins.
  • La posture du professionnel réalisant les APP :
    • l’authenticité,
    • l’écoute inconditionnelle ou la neutralité bienveillante,
    • le principe de non-jugement,
    • l’empathie ou la sollicitude,
    • la congruence,
    • la distanciation,
    • la réassurance et la mise en confiance,
    • l’approche positive : effet Pygmalion (Rosenthal),
    • le partage de l’intersubjectivité,
    • la triple posture : personne/soignant/formateur.
  • La mise en œuvre des 12 séances d’APP en simulation :
    • la construction de scénarios en binôme,
    • la simulation de sa séance (une heure par participant),
    • les autres participants sont les acteurs,
    • le débriefing de 30 minutes.
  • Le plan d’actions autour de séances d’APP dans les unités :
    • la préparation d’un plan d’actions avec les responsables institutionnels,
    • le calage du projet,
    • les ressources institutionnelles.

Distanciel

Mettre en œuvre une situation d’APP dans une unité

  • L’écriture d’une synthèse sur le passeport professionnel à l’issue de l’APP réalisée.
  • Le remplissage de la grille d’analyse fournie par le formateur.

Présentiel

MODULE 4 : Supervision et remédiation pédagogiques des APP réalisées dans les unités

Exploiter le travail intersession par un travail de supervision des APP mises en œuvre

  • La présentation des 12 séances d’APP des participants.
  • Les échanges avec le groupe autour du retour d’expérience.
  • La consolidation des apprentissages.
  • L’évaluation de la formation et les compétences acquises.

Méthodes

  • Apports conceptuels.
  • Vidéos pédagogiques.
  • Études de textes.
  • Exercices de simulation, jeux de rôles sur des points-clefs : méthodes APP, animation d’une APP, débat éthique.
  • Analyse des pratiques professionnelles à partir des exercices de validation.

 

Personnes concernées

Professionnel du secteur sanitaire et médicosocial.

Valeur ajoutée de la formation

Ce certificat offre la possibilité à des soignants de devenir animateur et référent en APP au sein d’une institution. La certification est obtenue à partir de travaux personnels et/ou groupaux. La création d’un passeport professionnel en début de formation assure la lisibilité et l’appropriation des contenus et méthodes.

Pré-requis

» Au niveau du participant à la formation : avoir une expérience d’au moins cinq ans dans le métier, avoir un engagement dans le projet d’APP (identifié par le passeport), avoir des connaissances approfondies en psychopathologie.

» Au niveau institutionnel : concertation avec les responsables institutionnels et contractualisation tripartite (institution, participant et formateur) sur le projet de formation, les objectifs à atteindre, la validation du dispositif de formation et d’évaluation, le temps personnel dédié.

mise à jour le :
13 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECSPS18A


Durée minimum conseillée

10 jours + 14 h (travaux intersession)


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

VILLENEUVE Benjamin

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