Certificat : Référent en Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) en psychiatrie
Compétences visées
Organiser et animer des séances d’APP.
Objectifs, Contenus
MODULE 1 : Le cadre théorique multiréférentiel de l'Analyse des Pratiques Professionnelles (APP)
Construire une conception commune de l’APP en psychiatrie à partir des grands courants théoriques
- Les représentations de l’APP.
- La différenciation entre APP et supervision.
- Le contexte et les recommandations de l’APP en psychiatrie.
- Les idées essentielles concernant le cognitivocomportementalisme et les liens avec l’APP :
- le principe des thérapies brèves,
- la centration sur le comportement et les cognitions,
- les principales techniques : pensée alternative, immersion résolution de problèmes.
- Les idées essentielles concernant la psychanalyse et les liens avec l’APP :
- le transfert et le contre-transfert,
- le conscient et l'inconscient,
- les mécanismes de défense.
- Les idées essentielles concernant la systémie et les liens avec l’APP :
- les axiomes de la communication,
- le processus de changement et les paradoxes,
- les interactions groupe et individu.
Réaliser une fiche de lecture en sous-groupe autour des différents champs théoriques en psychiatrie
- La réalisation d'un résumé du chapitre défini en faisant ressortir les concepts-clés.
- L'engagement d'une réflexion groupale sur l’intérêt du contenu dans la pratique de l’APP.
- La description du questionnement que suscite le champ théorique choisi.
MODULE 2 : Les méthodes et outils méthodologiques en APP
Intégrer et expérimenter les différentes méthodes et outils concernant l’APP
- L’exploitation du travail intersession :
- les exercices de communication interpersonnelle,
- le travail intersession : trois synthèses.
- Les différentes méthodes concernant l’APP :
- le vécu expérientiel de Kolb et la méthode IDEA de Lafortune,
- le modèle de Gibbs,
- l’entretien d’explicitation,
- le récit narratif,
- la méthode Gease,
- la méthode ROBBO.
- Le cadre, les règles et les modalités de fonctionnement d’une APP quelle que soit la méthode choisie.
- Le travail en atelier et la consolidation des apprentissages :
- l'expérimentation d'une méthode,
- les acquisitions, les approfondissements et les questionnements,
- le plan d’actions.
Choisir et argumenter une méthode d’APP parmi celles qui ont été développées en formation
- La recherche de la documentation sur la méthode choisie.
- La réalisation d'un écrit individuel autour de cette méthode APP.
- L'argumentation de ce choix.
S’exercer à l’APP par la simulation en situation de formation
- L’exploitation des travaux intersession :
- les exercices de communication interpersonnelle,
- le passeport,
- les situations de soins.
- La posture du professionnel réalisant les APP :
- l’authenticité,
- l’écoute inconditionnelle ou la neutralité bienveillante,
- le principe de non-jugement,
- l’empathie ou la sollicitude,
- la congruence,
- la distanciation,
- la réassurance et la mise en confiance,
- l’approche positive : effet Pygmalion (Rosenthal),
- le partage de l’intersubjectivité,
- la triple posture : personne/soignant/formateur.
- La mise en œuvre des 12 séances d’APP en simulation :
- la construction de scénarios en binôme,
- la simulation de sa séance (une heure par participant),
- les autres participants sont les acteurs,
- le débriefing de 30 minutes.
- Le plan d’actions autour de séances d’APP dans les unités :
- la préparation d’un plan d’actions avec les responsables institutionnels,
- le calage du projet,
- les ressources institutionnelles.
Mettre en œuvre une situation d'APP dans une unité
- L'écriture d'une synthèse sur le passeport professionnel à l’issue de l’APP réalisée.
- Le remplissage de la grille d’analyse fournie par le formateur.
MODULE 4 : Supervision et remédiation pédagogiques des APP réalisées dans les unités
Exploiter le travail intersession par un travail de supervision des APP mises en œuvre
- La présentation des 12 séances d’APP des participants.
- Les échanges avec le groupe autour du retour d’expérience.
- La consolidation des apprentissages.
- L’évaluation de la formation et les compétences acquises.
Méthode
- Apports théoriques avec des supports PowerPoint interactifs pour faciliter une intégration visuelle et auditive.
- Vidéos pédagogiques.
- Éudes de textes.
- Exercices de simulation, jeux de rôles sur des points-clefs : méthodes APP, animation d’une APP, débat éthique.
- Analyse des pratiques professionnelles à partir des exercices de validation.
Valeur ajoutée de la formation
Ce certificat offre la possibilité à des soignants de devenir animateur et référent en APP au sein d'une institution. La certification est obtenue à partir de travaux personnels et/ou groupaux. La création d'un passeport professionnel en début de formation assure la lisibilité et l'appropriation des contenus et méthodes.
À noter
Mise à jour le : 13/02/2023