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Certificat : Référent pédagogique en raisonnement clinique


D C

Enseigner le raisonnement clinique grâce à la compréhension plus affinée des mécanismes en jeu et à une palette riche et variée de méthodes et techniques pédagogiques.

MODULE 1 : Le raisonnement clinique et son apprentissage 

Analyser sa pratique pédagogique de formateur en matière de raisonnement clinique 

  • L'analyse réflexive du raisonnement clinique à visée transformatrice :
    • la description de l'expérience réelle, 
    • la problématique, 
    • l'analyse des pratiques,
    • la théorisation de l'action, 
    • le réinvestissement dans la pratique. 
Réinterroger l'enseignement du raisonnement clinique à partir des concepts de l'apprentissage 
  • Le passage de l'apprentissage par objectifs à l'apprentissage par compétences :
    • la compétence à raisonner,
    • les conceptions, obstacles et tremplins pour l'apprentissage : béhaviorisme, constructivisme, socioconstructivisme, allostérique. 
    • les notions d'apprentissage : formel, informel, expérientiel, transformateur. 
    • l'évaluation : sommative, formative, formatrice. 
  • Le raisonnement clinique :
    • la clinique, 
    • le raisonnement clinique, 
    • l'impact sur l'apprentissage d'une pratique clinique. 
MODULE 2 : Les stratégies de formation et d'évaluation du raisonnement clinique 
Approfondir le raisonnement clinique, les concepts proches et des différents modes de raisonnement ​
  • Le raisonnement clinique : définition, caractéristiques, notion de processus, notion de résultats, différents modes. 
  • Les concepts associés au raisonnement clinique : démarche clinique, jugement clinique, démarche diagnostic, diagnostic infirmier, transmissions ciblées, chemin clinique...
  • Le rôle des connaissances dans le raisonnement clinique.
Connaître les stratégies de formation et les méthodes soutenant l'apprentissage du raisonnement clinique 
  • Les stratégies de formation :
    • les objectifs d'apprentissage en matière de raisonnement clinique,
    • les niveaux de progression,
    • les méthodes et outils : apprentissage par problèmes, cas résolus, vignette courte, vignette en cascade, synthèse en une phrase, jeu de hiérarchisation des hypothèses, analyser d’une situation clinique via une capsule vidéo, jeu de rôle...
  • Les stratégies d'apprentissage des étudiants :
    • les neuromythes,
    • les stratégies qui fonctionnent, celles qui sont inefficaces,
    • les difficultés concernant l'apprentissage du raisonnement clinique,
    • les stratégies métacognitives comme sources de développement de compétences.
Structurer et innover en matière d'évaluation du raisonnement clinique 
  • Les principes de l'évaluation du raisonnement clinique.
  • Les outils d'évaluation du raisonnement clinique.
  • Le multitesting et la mémorisation.
MODULE 3 : Les conditions de réussite de l'enseignement du raisonnement clinique 
Manier l'art du questionnement : savoir poser des questions engageantes
  • Le questionnement sur les actions.
  • Le questionnement qui amène à raisonner.
  • La questiologie.
  • Les questions sur le raisonnement intuitif, hypothético-déductif et analogique.
Bâtir la progressivité didactique partagée
  • Les attendus en termes de performance.
  • Les indicateurs de développement professionnel.
  • La planification des temps, intentions pédagogiques concernant le raisonnement clinique.
Utiliser la simulation pour le raisonnement clinique
  • La simulation : principes et modalités. 
  • Les scénarios qui amènent à raisonner.
  • Le débriefing qui amène à raisonner. 

Cette formation certifiante s'appuie sur les recherches actuelles en matière de raisonnement clinique. La structuration de la formation en 3 modules, les validations intemodulaires, la validation du certificat contribuent à des changements significatifs dans l'enseignement du raisonnement clinique au niveau d'une équipe pédagogique. 

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE uniquement

  •  ProIDE : Orientation n° 186 : Evaluation des besoins en soins du patient par l’infirmier et pertinence du plan de soins 
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.

Voir aussi :