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Classes inversées : approches, dispositifs et mise en œuvre



Mettre en œuvre des classes inversées.

Clarifier les principes et les approches de la classe inversée 

  • La classe inversée comme opportunité pédagogique : principes et philosophie des classes inversées.
  • Les différentes approches des classes inversées.
  • Les caractéristiques d’une classe inversée :
    • le présentiel et le e-learning : chronologie, articulation (distance/cours amphi, distance/TD…),
    • les 3 niveaux de classe inversée (M. Lebrun),
    • l'articulation et la complémentarité des ressources et des activités dans la classe inversée. 
  • Les recherches en pédagogie de la santé concernant les classes inversées. 

Réaliser l’ingénierie d'un dispositif de classe inversée

  • Les critères de choix des séquences pédagogiques «  à inverser ». 
  • La méthode ADDIE pour l’ingénierie pédagogique :
    • l'Analyse : pertinence de la présence du formateur, niveau de changement souhaité, objectifs visés, existant...
    • le Design de la classe inversée dans sa dimension présentielle et distancielle  : alignement pédagogique (Biggs), objectifs pédagogiques (Bloom), activités d’apprentissage, évaluation formative…
    • le Développement : ressources, capsules vidéo (principes, scénario, outils de conception...), outils numériques (vote...), outils de présentation (Genially...),
    • l'Implantation : mise en œuvre, conditions...
    • l'Évaluation : formative, entre pairs et l'évaluation de l'efficacité d'une classe inversée...

Animer une classe inversée 

  • L’animation pédagogique d’une classe inversée.
  • Le fonctionnement/cadre de la classe inversée : délai de mise à disposition des ressources et des activités à distance, régulation du formateur…
  • L'’information aux étudiants sur ce nouveau mode pédagogique : faut-il parler d’innovation pédagogique aux étudiants, quelles réticences possibles chez les étudiants ? 
  • L'action en présentiel si les étudiants ne suivent pas les activités e-learning préalables.
  • La posture du formateur.

Définir une stratégie en matière de classes inversées 

  • La mise en projet d’expérimentation des classes inversées : début, quand, comment.
  • Les conditions de réussite.
  • L’accompagnement et la posture des formateurs.
  • La cohabitation de plusieurs classes inversées : charge de travail de l’étudiant.
  • L’évaluation du projet : critères et indicateurs par rapport aux objectifs d’introduction de la classe inversée. 
  • Apports conceptuels.
  • Exercices pratiques.
  • Construction de dispositifs.

Les participants construisent un dispositif de classe inversée en partant de leur existant et en utilisant un jeu pédagogique (Learning Battle Cards). La formation intègre des recommandations issues des neurosciences dans la conception des dispositifs de classes inversées. 

grieps_formation
9/10
Session 2019

Une méthodologie efficace pour réaliser une classe inversée. Je suis totalement satisfaite de cette formation qui va me permettre d'améliorer mes pratiques.

Session 2019

Formation enrichissante et plaisante grâce à la pédagogie interactive de l'intervenante.

Session 2019

Très enrichissant ! Cela va me permettre de faire évoluer les apprentissages et méthodes. Je repars avec des outils et une méthode pédagogique que je souhaite développer dans l'ingénierie pédagogique.

Posté 17/10/2019

Mise à jour le : 16/03/2020