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Classes inversées : approches, dispositifs et mise en œuvre


N

Mettre en œuvre des classes inversées.

Clarifier les approches de la classe inversée 

  • Les origines.
  • Les différentes approches des classes inversées : multidimensionnelle...
  • Les objectifs visés par la classe inversée.
  • La classe inversée dans le champ des approches pédagogiques et de la logique de compétence. 
  • Les caractéristiques d’une classe inversée :
    • le présentiel et le e-learning : chronologie, articulation (distance/cours amphi, distance/TD…),
    • les 3 niveaux de classe inversée (M. Lebrun),
    • l'articulation et la complémentarité des ressources et des activités dans la classe inversée. 
  • Les recherches en pédagogie concernant les classes inversées. 
  • La posture du formateur.
  • La classe inversée comme opportunité pédagogique. 

Réaliser l’ingénierie d'un dispositif de classe inversée

  • Les critères de choix des séquences pédagogiques «  à inverser ». 
  • La méthode ADDIE pour l’ingénierie pédagogique :
    • l'Analyse : pertinence de la présence du formateur, niveau de changement souhaité, objectifs visés, existant...
    • le Design de la classe inversée dans sa dimension présentielle et distancielle  : alignement pédagogique (Biggs), objectifs pédagogiques (Bloom), activités d’apprentissage, évaluation formative…
    • le Développement : notion de ressources, capsules vidéo (principes, scénario, outils de conception...), outils numériques (vote...),
    • l'Implantation : mise en œuvre, conditions...
    • l'Évaluation : formative, entre pairs...

Animer une classe inversée 

  • L’animation pédagogique d’une classe inversée.
  • Le fonctionnement/cadre de la classe inversée : délai de mise à disposition des ressources et des activités à distance, régulation du formateur…
  • L'’information aux étudiants sur ce nouveau mode pédagogique : faut-il parler d’innovation pédagogique aux étudiants, quelles réticences possibles chez les étudiants ? 
  • L'action en présentiel si les étudiants ne suivent pas les activités e-learning préalables.

Définir une stratégie en matière de classes inversées 

  • La mise en projet d’expérimentation des classes inversées : début, quand, comment.
  • Les conditions de réussite.
  • L’accompagnement et la posture des formateurs.
  • La cohabitation de plusieurs classes inversées : charge de travail de l’étudiant.
  • L’évaluation du projet : critères et indicateurs par rapport aux objectifs d’introduction de la classe inversée. 

Les participants construisent un dispositif de classe inversée en partant de leur existant et posent les bases d'une stratégie d'implantation.