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Co-développement managérial

Compétences et méthodes managériales


Mettre en place et animer des séances de co-développement managérial entre pairs.

Présenter la méthode de co-développement

  • La définition, les similitudes et les différences avec les autres méthodes d'analyse de pratiques.
  • Les intérêts et les enjeux de la méthode de co-développement.
  • Les facteurs de succès : trouver et donner du sens.
Expérimenter le co-développement
  • La présentation des étapes de progression dans l’analyse de la situation managériale.
  • L’expérimentation de la méthode à partir d’une situation présentée par un des participants.
  • Le débriefing sur la méthode après cette première séance animée par l’intervenant.
  • Les questions et les réponses autour de la méthode et de son utilisation.
  • Les éclairages théoriques.
Projeter la démarche de mise en œuvre de séances régulières de co-développement entre pairs
  • L’explication de la démarche et des séances à partir du QQOQCP.
  • La rédaction de la démarche avec détermination des principes de fonctionnement et des critères de réussite pour une mise en œuvre pérenne.
  • La nouvelle expérimentation de la méthode à partir de la présentation d’une seconde situation managériale-problème : 
    • l'animation par l’un des participants, 
    • la supervision par l’intervenant, 
    • le débriefing sur la séance et l’animation, 
    • les questions, les réponses et les apports complémentaires sur la mise en œuvre des séances de co-développement.
  • La programmation d’une future séance entre pairs et de son animation.
  • Apports théoriques.
  • Mises en situations.

Le co-développement (ou intervision) est une méthode qui participe à prévenir ou sortir de l’isolement managérial par la mise en place de séances de partage entre pairs (groupes de 8 à 12 personnes), à partir d’une situation managériale vécue et présentée par l’un des participants. Le co-développement contribue à développer : compétences individuelles et collectives, solidarité, interdépendance, valeurs partagées et culture managériale commune.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 02/04/2020