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Coaching : outil d’accompagnement individuel

Compétences et outils managériaux


Développer ses compétences, sa posture managériale.

Comprendre la notion de coaching

  • Le coaching : un accompagnement individualisé, réalisé dans un cadre professionnel, qui vise le développement des compétences, l’évolution d’une posture managériale et qui s’adresse à un dirigeant, un cadre, un responsable d’équipe.

Connaître les différentes modalités du coaching

  • Les différentes options :
    • le coaching de performance : 4 à 5 séances de 2 heures espacées de 15 à 20 jours,
    • le coaching de fond : 6 à 10 séances de 2 heures espacées de 15 à 20 jours,
    • le coaching de situation : séance isolée de 3 heures consécutives, renouvelable ou pas.
  • Le coaching n’est ni formation, ni conseil, mais une démarche qui s’inspire de la maïeutique, pour une autonomie nouvelle ou retrouvée, face aux problématiques que le manager rencontre telles que :
    • le positionnement dans le cadre d’une mission nouvelle,
    • la communication, la relation avec son équipe, avec des collègues,
    • la gestion, l’organisation,
    • l’identité managériale.
  • Les termes « team building » sont utilisés quand cet accompagnement s’adresse à une équipe entière.

Choisir le coaching pour être accompagné lors de situations particulières

  • La prise de fonction de direction, d’encadrement ou d’un changement de poste.
  • Le constat de difficultés récurrentes pénalisantes pour assurer sa fonction, sentiment de stress voire de burn-out.
  • Le vécu d’une situation de crise dans, ou avec, son équipe : peut alors être associé au coaching individuel du coaching d’équipe (team-building).
  • La mise en œuvre d’un projet important, impliquant de forts changements.

Réunir les conditions-clés de réussite d’un coaching

  • La prise de contact : une première séance ou coaché et coach peuvent décider de ne pas aller plus loin.
  • La clarté d’un contrat de coaching et de séance formalisé : support proposé par le coach.
  • L’identification par le coaché d’indicateurs d’évolution qui sont posés, validés avec le coach et seront suivis pendant la période de coaching.

 

  • Méthodes proposées par le coaching :
    • test,
    • autodiagnostic,
    • méthode réflexive,
    • expérimentation,
    • feed back.

Le coaching est adapté aux besoins de la personne concernée et de son organisation. Il s’appuie sur un contrat partagé avec les acteurs concernés. Ce coaching est effectué par des coachs certifiés, ayant une connaissance approfondie du secteur sanitaire et médicosocial.

Mise à jour le : 27/03/2023