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Conduites addictives : soigner les patients souffrant d’addictions


D

Accompagner efficacement les patients souffrant de conduites addictives.

Clarifier les usages des substances psychoactives et des comportements addictifs​

  • La petite et la grande histoire de l’usage des substances psychoactives.
  • La mise en perspective culturelle, sociologique et psychopathologique.
  • Le cadre législatif actuel.
  • L'épidémiologie des conduites addictives en France.
  • Le plan de lutte contre les conduites addictives (Mildeca).
  • Les représentations sociétales des addictions.

Actualiser ses connaissances théoriques et cliniques

  • Les principales substances psychoactives : classification pharmacologique comparée des substances, présentations, effets psychoactifs, dangerosité (indicateurs Inserm) :
    • les substances licites : alcool et tabac, mésusage de médicaments (par exemple opioïdes, BZD, dopage),
    • les substances illicites : MDMA /ecstasy, drogues de synthèse, cannabis et cocaïne en priorité, incluant le chemsex.
  • Le repérage des états de manque.
  • Les addictions comportementales : jeu, sexe, internet, portable...
  • Le schéma général des addictions : schéma bivariant des associations néphalistes, schéma trivariant d’Olivenstein.
  • Les vulnérabilités individuelles et environnementales.
  • La neurobiologie des addictions, le système dopaminergique.
  • Le processus cognitif : neurotransmetteurs, récompense, plaisir...

Définir les différentes typologies cliniques

  • Le modèle de Babor.
  • L'historique du patient.
  • Le patient maintenant.

Comprendre les mécanismes adaptatifs de la personne dépendante​

  • Les notions de vulnérabilité, d'autocompensation et d’emprise.
  • Les conduites à risque : quand, comment, combien, binge drinking, dopage, défis...
  • Les transgressions, les violences : cadre thérapeutique, comment prévenir, comment répondre ?
  • Les différents comportements de consommation.
  • Le Repérage Précoce et Intervention Brève (RPIB).
  • Les différents types de dépendances : physique, psychologique, sociale.
  • La question de la polyconsommation.
  • Les comportements addictifs chez les patients psychiatriques.

Mettre en œuvre le soin addictologique à partir d’analyses de cas cliniques et de mises en situation

  • Les grands principes du soin : accompagnement et relation d’aide, entrée en relation (obstacles avec le patient alcoolique ou toxicomane, ambivalence), protocoles de traitements de substitution (méthadone, subutex), sevrage physique et psychologique.
  • L'approche motivationnelle et le processus de changement par Prochaska et Di Clemente.
  • Le moment de l’observance et de la non-observance, le faux-pas, la rechute.
  • L'accompagnement à la réduction des risques en addictologie (RDRD).
  • Le dispositif de soins spécialisé : éventail des pratiques alcoologiques et addictologiques.
  • L’approche du patient à partir d’analyse des pratiques : partage réflexif autour de situations cliniques, importance de l’accueil (organisation matérielle, attitudes).
  • L’éducation du patient : qualité de vie, adaptation du patient au contexte social, promotion de l’autonomie du sujet auteur.
  • Le travail avec les familles : prise en charge de la famille.
  • Le travail en réseau : partenaires et coordination (CSAPA, CAARUD, UTAMA, Services d'Addictologie, Addictologie de liaison, hôpital...).
  • Les plateformes d'appel téléphonique : Drogues Info Service, Fil Santé Jeunes.
  • L’importance du travail en équipe : système de valeurs à développer, accompagnement dans la durée, modalités de régulation et d’évaluation des pratiques autour du projet de service.
  • Les différentes possibilités d’intervention en addictologie.
  • La création et l'animation d'une activité de groupe à visée sociothérapeutique.
  • Les outils d’évaluation : échelle de Cushman, échelle de Craving.
  • Les tests généraux ou spécifiques.

Comprendre la problématique spécifique d’une prise en soin d’un patient psychotique présentant une addiction

  • L'approche clinique associant la double problématique liée à la psychose et aux addictions.
  • Les facteurs aggravants des deux affections.
  • Le parcours de soin et l'accompagnement thérapeutique.

Appréhender la problématique des addictions au travail

  • Les pratiques addictives au travail.
  • La réglementation.
  • La gestion d’un comportement addictif sur le lieu de travail.
  • La démarche de prévention des addictions au travail.
  • Apports conceptuels et cliniques.
  • Cas concrets.
  • Analyse de pratiques professionnelles.
  • Mises en situation.

Cette formation s'appuie sur la dimension clinique du soin ainsi que sur la compréhension sociologique et épidémiologique des conduites addictives.

Cette formation est éligible au DPC pour certains professionnels uniquement (IDE, Médecins, Pharmaciens, Sages-Femmes...)

  •  Orientation n° 19 : Repérage, accompagnement et prise en charge des pratiques addictives.
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions en mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
9/10
Session 2022

Très adaptée à mes attentes dans la prise en charge des patients reçus dans mon service.

Posté 16/09/2022

Mise à jour le : 01/02/2023