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Consultation infirmière en oncologie : étapes, outils, organisation

Oncologie

D

Mener une consultation infirmière en oncologie.

Comprendre le contexte actuel de la consultation infirmière

  • Les Plans Cancer, le dispositif d'annonce, la RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire),  le PPS (Plan Personnalisé de Soins), le PPAC (Plan Personnalisé d'Après Cancer), le projet institutionnel.
  • Les enjeux : concertation pluridisciplinaire, mise en œuvre thérapeutique adaptée, concertation régulière, approche holistique du patient et de ses proches, qualité de vie. 
Comprendre la consultation infirmière
  • La consultation infirmière : représentations, objectifs...
  • La place de la consultation infirmière dans la trajectoire de la maladie chronique : processus de prise en charge, de l’annonce au suivi du parcours de soins du patient.
  • La cohérence et la complémentarité entre consultation médicale et temps d’accompagnement soignant.
  • L'évaluation des besoins du patient : 
    • les capacités du patient, 
    • l'état émotionnel, 
    • l'environnement du patient, 
    • l’impact de l’annonce.  
  • Les actions à mener en fonction de l'évaluation.
Développer des savoir-faire et savoir-être relationnels
  • L'entretien clinique. 
  • Le cadre thérapeutique : écoute, régulation des émotions. 
  • Les mécanismes de protection des patients et des soignants.
  • Les difficultés relationnelles particulières induites par la maladie cancéreuse.
  • Le positionnement du soignant. 
  • Le partage d'informations pertinent avec les autres professionnels concernés par la prise en charge du patient. 
Organiser une consultation infirmière en oncologie 
  • Le projet institutionnel. 
  • Les étapes et les compétences nécessaires. 
  • La place de chacun autour de la consultation infirmière en oncologie. 
  • Les outils indispensables : guides, supports, plan d'éducation, documents qualité. 
  • La traçabilité et le dossier de soin. 
  • Apports théoriques.
  • Analyse de la pratique.
  • Études de situations concrètes.
  • Exercices de situations simulées.

La formation permet d'appréhender l'organisation et le contenu de la consultation infirmière en oncologie sous toutes ses facettes. Elle développe des méthodes interactives : partage d'expériences, exercices, mises en situation à partir de cas cliniques, ateliers, présentation d'outils méthodologiques.

Cette formation est éligible au DPC
  • Orientation n° 26 : Prise en charge des cancers, notamment chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte 
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.
Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique. Guide de maladie chronique, HAS, mis en ligne le 31 mars 2014.
  • Plan Cancer 2014-2019.
  • Évolution du dispositif d'annonce d'un cancer, institut national du cancer (INCa), sept. 2019.
  • Rapport annuel du plan cancer, 2020.
  • Arrêté du 24 décembre 2020 relatif au parcours de soins global après le traitement d’un cancer.
Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
9/10
Session 2021

Bonne formation avec qualité des échanges. La formation permet l'amélioration de notre pratique.

Session 2021

Très satisfaite, je venais chercher des bases, des outils, me rassurer. Je repars avec un bon support pour commencer ces consultations.

Session 2021

Formation très intéressante et riche en partages.

Posté 07/06/2021

Mise à jour le : 21/06/2021