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Coordination : du pilotage à l'opérationnalité

Compétences et méthodes managériales

N B

Maîtriser l'ensemble des étapes pour développer un dispositif de coordination.

Présentiel

MODULE 1 : DISPOSITIF DE COORDINATION ET ORGANISATION DU SYSTÈME DE SANTÉ

Connaître l’organisation et le fonctionnement du système de santé

  • Le cadre légal et législatif : de la loi 2002/2 aux lois de modernisation et rénovation du système de Santé, impacts et enjeux.
  • Le rôle des ARS, départements et communautés de communes.
  • Les notions fondamentales : parcours de vie, parcours de santé, parcours coordonnés de soin, gradation des soins, soins primaires, prévention primaire.
  • La logique de parcours et ses incidences. 
  • Les principes de la santé primaire.
  • Les différents acteurs du sanitaire, médicosocial et social.

Identifier les enjeux des dispositifs de coordination : ville/hôpital, sanitaire/médicosocial/social

  • La clarification des concepts : coordination, coopération, genèse, enjeux et impacts. 
  • Les acteurs de la ville : maison de santé, CPTS, libéraux et la mise en place des logiques de coordination.
  • Les plateformes d’appui et dispositif de soutien  : MAIA, PERPA, Plateformes territoriales d’appui.
  • La coordination, un enjeu de continuité, non rupture, zéro sans solution et d’un niveau de qualité de prestation.
  • Les différentes logiques : case-managers, gestionnaires de cas…

MODULE 2 : ÉLABORATION D’UN DISPOSITIF DE COOPÉRATION/COORDINATION

Élaborer un dispositif de coopération

  • Le diagnostic de territoire  : dimensions politiques, populationnelles, économiques, épidémiologiques, techniques. 
  • La cartographie des acteurs : qui, où, quelles activités, avec qui, comment ? 
  • La pertinence du dispositif pour la structure porteuse. 
  • Les pistes d’actions possibles aux regards des différents critères : faisabilité, file active, épidémiologie.

Déterminer les modalités de faisabilités et réussites

  • La veille réglementaire et la priorité des PRS et des schémas départementaux uniques d'organisation sociale et médicosociale afin de travailler sur les opportunités : anticipation et réactivité.
  • L’étude des possibilités financières et politiques : article 51, FID, fond associatif, caritatif, MIG…
  • L’analyse de la rentabilité du dispositif : ROI, indicateurs pertinents, tableaux de bords et de suivi.
  • La pérennité, les clauses juridiques et les incidences réglementaires.
  • Les opportunités et contraintes juridiques : responsabilités, ressources humaines, autorisations, modalités de conventions, partenariat.
  • Le management par projet : méthode de déploiement du projet.
  • La gestion des aléas, de la temporalité du déploiement et mise en œuvre.

Distance

Consolider ses connaissances et les mettre en pratique

  • La mise en œuvre d’un tutorat à distance afin d’accompagner l’articulation théorie/pratique.
  • Le repérage des éléments structurants. 
  • L'activité pédagogique autour du diagnostic fait : repérage des éléments de faisabilités/risques/bénéfices. 
  • La mise en place des priorités.
  • L'élaboration d’outils d’évaluation et d’indicateurs.

Présentiel

MODULE 3 : DIMENSION STRATÉGIQUE DE LA COOPÉRATION/COORDINATION

Appréhender le management stratégique du déploiement d’un dispositif de coordination 

  • L’argumentaire : outil de persuasion pour défendre le projet auprès des financeurs, ARS et partenaires (méthode CAB, du traitement des objections, formalisation des bénéfices…).
  • L'élaboration d’un argumentaire à partir du cas fil rouge.
  • La démarche partenariale : apports et définition du partenariat, ses composantes et ses principes. 
  • La structuration et le développement des partenariats.
  • Le développement et les perspectives du partenariat porteur du dispositif ou partenariales. 
  • Les modalités d’organisation du partenariat : vision des cibles définies par les participants, gouvernance, niveau de participation.
  • Les modalités de coordination entre les acteurs : charte, convention, protocoles… 
  • Les leviers : conditions de réussites et obstacles à prendre en compte pour faire fonctionner une coopération/partenariat.
  • La communication autour du dispositif selon les étapes de déploiement :
    • le plan de communication collaboratif, 
    • la co-construction des messages avec les partenaires, 
    • les médias multiples et adaptés aux cibles et temporalités.

Distance

Consolider ses compétences en management stratégique 

  • L’argumentaire du projet : écriture et présentation.
  • Le plan de communication de A à Z. 
  • La mise en œuvre d’un tutorat à distance afin d’accompagner l’articulation théorie/pratique.
  • Apports cognitifs.
  • Apports théoriques.
  • Apports méthodologiques.
  • Analyse de situation.
  • Élaboration de projet, de plan de communication.
  • Expérimentation et jeux de rôles.

Ce parcours de formation peut être suivi en entier ou module par module. Il permet  à des équipes de direction plur professionnelles d'aborder de A à Z la démarche de la prise de décision et la mise en œuvre d'un dispositif de coordination et/ou d'appui. La démarche proposée est d'accompagner les équipes dans la construction de leur projet. En parallèle des temps de formation, sont proposés des temps d'application à distance ainsi qu'une plateforme documentaire et un forum.

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Mise à jour le : 14/04/2020