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Créativité dans le travail soignant : les enjeux

Management du travail et Qualité de Vie au Travail


Intégrer la notion de créativité au travail dans le quotidien pour développer l’efficacité et l’engagement individuel et collectif.

Comprendre en quoi la créativité est un fondement de toute activité de travail

  • La notion de travail et les représentations associées : valeur au travail, valeur du travail, rôle du travail dans le développement de l’individu, règles du métier…
  • Les différentes appréhensions du travail : travail prescrit, travail réel, travail réalisé, travail vécu.
  • Les attendus du/au travail : compétence, performance, efficience, efficacité… différences et impacts sur l’agent, sa relation au travail, ainsi qu’avec ses collègues.
  • La notion de créativité et notions apparentées : création, invention, innovation…
  • La créativité au travail et ses différentes formes : praxis et poiesis, métis, bricolage.

Identifier les conditions d’un environnement favorable à la créativité

  • Les espaces/temps où il est question de travail et de pratiques :
    • les échanges informels sur les pratiques lors des transmissions orales,
    • l’analyse des pratiques professionnelles : APP, staff clinique, DPC, différentes pratiques réflexive et développement d’une posture réflexive individuelle et collective,
    • le tutorat des étudiants et l’intégration de nouveaux professionnels : transmissions d’expertise, d’expérience, rapport d’étonnement…,
    • les réunions de coordination, organisation, traitement de dysfonctionnements,
    • l’utilisation de l’erreur comme source d’apprentissage.
  • L’appropriation et l’expérimentation de méthodes nouvelles pour parler de ses activités et de ses pratiques, en vue de leur intégration dans l’organisation : appreciative inquiry, instruction au sosie, co-développement (pour les cadres).
  • L’identification de bonnes pratiques, de façons de faire créatives.

Intégrer dans son management la créativité dans le travail comme un enjeu organisationnel et humain

  • L’état des lieux de l’organisation actuelle et de la place accordée (ou pas) à la créativité.
  • La sensibilisation des professionnels à la créativité au travail : leur permettre d’identifier que la créativité est de fait dans le travail quotidien, favoriser l’émergence et l’explicitation de façon de faire, de « petits trucs » qui sortent des normes et/ou des règles (explicites ou implicites) et participent à l’obtention des résultats recherchés, de manière plus efficiente, plus agréable/confortable pour le malade…
  • L’expérimentation, par la stratégie des « petits pas », d’espaces/temps pour mettre en exergue la créativité réelle, la reconnaître et la promouvoir.
  • Les méthodes et outils de la créativité pour créer du changement, faire évoluer l’existant, enrichir ses façons de faire.
  • Le suivi et l’évaluation de la stratégie mise en place dans une démarche de reconnaissance individuelle et collective du travail, et ceci quelque-soit le métier exercé : infirmier, aide-soignant, kiné, ASH…

Alors que la focalisation managériale peut se porter sur la perte de « valeur » du/au travail, le désengagement, les risques psychosociaux, cette formation se centre sur la notion de « créativité » dans le travail et de reconnaissance de celle-ci comme facteur de motivation et d’efficience dans le quotidien au sein de nos organisations hospitalières.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 12/02/2020