Démarche qualité dans le médicosocial
qualite

Démarche qualité en établissement social et médicosocial

Compétences visées

Accompagner la mise en place ou le développement de la dynamique qualité et sécurité dans son établissement.

Objectifs et contenus

Comprendre les principes et enjeux d’une démarche qualité dans le médicosocial

  • L’histoire de la qualité dans le secteur médicosocial :
    • le passage du monde industriel au secteur de la santé,
    • l’arrêté du 26 avril 1999 et la convention tripartite,
    • la loi du 2 janvier 2002.
  • Les obligations légales en matière de démarche qualité :
    • le CPOM et la démarche qualité,
    • l’évaluation des ESSMS organisée par la HAS,
    • les autres obligations.
  • La place de la démarche qualité dans l’institution :
    • l’articulation entre projet d’établissement, convention, évaluation,
    • le management de la qualité, les 4 axes à développer : stratégique, technique, structurel, culturel,
    • les domaines de la qualité.

Renforcer son socle de connaissances pour animer sa démarche 

  • La démarche qualité :
    • les apports théoriques sur la démarche projet,
    • la définition d’un PAQ,
    • les sources du PAQ et son actualisation,
    • l’outillage : PAQ sous format Excel.
  • La gestion des risques a posteriori :
    • les apports théoriques sur la gestion des risques et notamment sur les risques a posteriori,
    • la procédure de signalement et la fiche de signalement,
    • l’analyse des événements indésirables,
    • l’outillage : procédure et fiche EI, grille excel pour faire de l’analyse.
  • La gestion des risques a priori :
    • les apports sur la gestion des risques a priori,
    • le document unique des risques professionnels,
    • la cartographie des risques,
    • l’outillage : modèle de cartographie au format Excel.
  • La gestion documentaire :
    • les apports théoriques sur la gestion documentaire,
    • le système pied,
    • le passage de l’élaboration à l’archivage des documents qualité,
    • l’outillage : trame de procédure, exemple de procédure de gestion documentaire.
  • Les autres domaines :
    • les nouveautés dans la boîte à outils avec les nouvelles méthodes investigation de la HAS : accompagné traceur, traceur ciblé, audit système,
    • les autres méthodes d’évaluation.
  • L’outillage : simulation d’une ou plusieurs méthodes de la HAS.
  • La politique qualité et sécurité de son institution : quelques apports sur la notion de politique.
  • La production : définir sa politique qualité.

Réaliser un diagnostic de sa démarche

  • Les forces et les faiblesses de son dispositif qualité.
  • Les forces et les faiblesses des différents domaines de la qualité.
  • La définition de ses priorités : critères de priorisation.
  • L’outillage : grille d’analyse du système qualité dans toutes ses dimensions.
  • La production : plan d’actions pluriannuel pour performer son système qualité.

Développer la culture qualité et sécurité dans son établissement

  • La communication au service du développement de la culture qualité :
    • les moyens de communication,
    • les messages à communiquer.
  • La production : plan de communication et outils.
  • L’outillage : quiz ludique pour réaliser une sensibilisation en interne.
  • L’association des professionnels à la démarche :
    • la participation aux groupes de travail,
    • la traçabilité du travail des groupes.
  • L’association des usagers à la démarche :
    • le CVS et la démarche qualité,
    • les représentants des usagers et des familles dans la démarche.

Enrichir sa boîte à outils qualité et sécurité

  • Les outils de résolution de problème : Ishikawa, arbre des causes…
  • Les outils pour réaliser un bilan des pratiques : audit (outillage : grille Excel de traitement), l’enquête de pratique…
  • Les outils pour améliorer les processus ou les parcours.
  • Les outils pour mesurer.
  • Les outils pour choisir et ordonner.
  • Les outils pour animer : animation de réunion…

Méthodes

Nos méthodes pédagogiques privilégient la relation entre le formateur, le savoir et le terrain. Elles intègrent le principe d’un accompagnement dans la formation pour optimiser l’implication du participant et la concrétisation de son projet.
Réalisé par un formateur expert, il apportera un regard fonctionnel pour améliorer ou mettre en place les dispositifs et les outils adaptés à votre structure sociale ou médicosociale.

Personnes concernées

Professionnel animateur de la démarche qualité dans le secteur social, médicosocial.

Valeur ajoutée de la formation

Nous vous proposons 3 modalités d’actions : la formation inter sur 2 jours, la formation intra sur 2 ou 3 jours et l’accompagnement sur 6 jours (1 jour tous les 2 mois dans votre établissement). Cet accompagnement contribue à maintenir une dynamique permanente, catalyseur de changement mais aussi de répondre aux exigences d’évaluation des ESSMS organisée par la HAS. Réalisé par un formateur expert qui apportera un regard fonctionnel pour améliorer ou mettre en place les dispositifs et les outils adaptés à votre structure sociale ou médicosociale. Durant ces formations, nous vous proposerons différents outils que vous pourrez adapter à votre structure et à votre démarche.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2022
Posté le
22 juin 2022
mise à jour le :
13 mars 2024

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

MICHEL Olivier

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