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Démarche qualité en établissement social et médicosocial

Démarche qualité dans le médicosocial

N

Accompagner la mise en place ou le développement de la dynamique qualité et sécurité dans son établissement.

Comprendre les principes et enjeux d’une démarche qualité dans le médicosocial

  • L'histoire de la qualité dans le secteur médicosocial : 
    • le passage du monde industriel au secteur de la santé,
    • l'arrêté du 26 avril 1999 et la convention tripartite,
    • la loi du 2 janvier 2002.
  • Les obligations légales en matière de démarche qualité :
    • l'évaluation interne,
    • l'évaluation externe,
    • les autres obligations.
  • La place de la démarche qualité dans l'institution :
    • l'articulation entre projet d'établissement, convention, évaluation interne et externe,
    • le management de la qualité, les 4 axes à développer : stratégique, technique, structurel, culturel,
    • les domaines de la qualité. 

Renforcer son socle de connaissances pour animer sa démarche 

  • La démarche qualité :
    • les apports théoriques sur la démarche projet,
    • la définition d'un PAQ,
    • les sources du PAQ et son actualisation,
    • l'outillage : PAQ sous format Excel.
  • La gestion des risques a posteriori :
    • les apports théoriques sur la gestion des risques et notamment sur les risques a posteriori,
    • la procédure de signalement et la fiche de signalement,
    • l'analyse des événements indésirables,
    • l'outillage : procédure et fiche EI, grille excel pour faire de l'analyse. 
  • La gestion des risques a priori :
    • les apports sur la gestion des risques a priori,
    • le document unique des risques professionnels,
    • la cartographie des risques,
    • l'outillage : modèle de cartographie au format Excel.
  • La gestion documentaire :
    • les apports théoriques sur la gestion documentaire,
    • le système pied,
    • le passage de l'élaboration à l'archivage des documents qualité,
    • l'outillage : trame de procédure, exemple de procédure de gestion documentaire.
  • Les autres domaines :
    • les évaluations et la satisfaction, 
    • les méthodes d'enquête,
    • les outils de traitement,
    • l'outillage : support d'enquête et protocole type d'enquête...
  • La politique qualité et sécurité de son institution : quelques apports sur la notion de politique.
  • La production : définir sa politique qualité.

Réaliser un diagnostic de sa démarche

  • Les forces et les faiblesses de son dispositif qualité.
  • Les forces et les faiblesses des différents domaines de la qualité.
  • La définition de ses priorités : critères de priorisation.
  • L'outillage : grille d'analyse du système qualité dans toutes ses dimensions.
  • La production : plan d'actions pluriannuel pour performer son système qualité.

Développer la culture qualité et sécurité dans son établissement

  • La communication au service du développement de la culture qualité :
    • les moyens de communication,
    • les messages à communiquer.
  • La production : plan de communication et outils.
  • L'outillage : quiz ludique pour réaliser une sensibilisation en interne.
  • L'association des professionnels à la démarche :
    • la participation aux groupes de travail,
    • la traçabilité du travail des groupes.
  • L'association des usagers à la démarche :
    • le CVS et la démarche qualité,
    • les représentants des usagers et des familles dans la démarche.

Enrichir sa boîte à outils qualité et sécurité

  • Les outils de résolution de problème : Ishikawa, arbre des causes...
  • Les outils pour réaliser un bilan des pratiques : audit (outillage : grille Excel de traitement), l'enquête de pratique...
  • Les outils pour améliorer les processus ou les parcours.
  • Les outils pour mesurer.
  • Les outils pour choisir et ordonner.
  • Les outils pour animer : animation de réunion...

Nous vous proposons 3 modalités d’actions : la formation inter sur 2 jours, la formation intra sur 2 ou 3 jours et une nouveauté, l’accompagnement sur 6 jours (1 jour tous les 2 mois dans votre établissement). Cet accompagnement contribuera à maintenir une dynamique permanente, catalyseur de changement. Réalisé par un formateur expert qui apportera un regard fonctionnel pour améliorer ou mettre en place les dispositifs et les outils adaptés à votre structure sociale ou médicosociale. Durant ces formations, nous vous proposerons différents outils que vous pourrez adapter à votre structure et à votre démarche.