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Développement psychoaffectif de l'enfant et de l'adolescent N

Développer des connaissances dans le développement psychoaffectif de l'enfant pour mieux en prendre soin.

Connaître les notions-clés du développement chez l’enfant

  • Le champ de l’enfant, les différentes approches.
  • Les processus de maturation cognitive, sociale, affective : Freud, Piaget, Wallon.
  • Les bases du développement psychique de l’enfant.
  • Les stades freudiens : stade oral, stade anal, stade phallique, stade génital.
  • Le complexe d’Œdipe.
  • La période de latence.
  • Le principe de plaisir, de réalité.
  • Les formations de l’inconscient.

Comprendre la notion d’angoisse et d’insécurité psychique chez l’enfant

  • Les angoisses : typologie et topiques.
  • La notion l’attachement selon Bowlby, Spitz, Winnicott.
  • La qualité des interactions précoces mère-enfant : « good enough mother ».
  • Les angoisses d’abandon chez l’enfant.
  • L’insécurité psychique chez l’enfant et ses incidences sur le développement.

Amorcer une réflexion autour du normal et du pathologique chez les jeunes enfants

  • La « normalité » chez l’enfant.
  • Le pathologique : quelques définitions.
  • Le normal et pathologique : séparation ou continuum ?

Comprendre les enjeux psychologiques et les réorganisations psychiques liés à l’adolescence

  • Le développement psychique à l’adolescence.
  • L’adolescence : période de remaniements intense de la personnalité.
  • Le narcissisme adolescent.
  • L'apprentissage de l'altérité.
  • L’importance du « par-être ».
  • Le passage adolescent : décompensations à l'adolescence, du normal au pathologique.

Comprendre et différencier l’adolescence en crise et la psychopathologie de l’adolescent

  • La crise de l’adolescence ou l’adolescent en crise ?
  • Les enjeux psychiques et relationnels de la crise.
  • La souffrance de l’adolescent :
    • la souffrance psychique,
    • les expressions adolescentes,
    • l’aide au repérage des signes cliniques.
  • L’agir adolescent.
  • Les troubles du développement.

Analyser les changements induits par la puberté dans le rapport aux Autres

  • L’écoute du corps.
  • La sexualité et la structure psychique.
  • La rencontre du féminin.
  • La libido et la sexualité.
  • Les notions de limites, d’interdits et de transgressions à l’adolescence :
    • les transgressions adolescentes,
    • les passages à l’acte,
    • l'altérité : faire avec l'autre, faire avec soi,
    • la recherche des limites,
    • la consommation de drogues.

La formation est une sensibilisation au développement de l’enfant et de l’adolescent afin de mieux appréhender la psychopathologie et de mieux prendre soin de ce public. Elle est donc un complément pertinent aux formations traitant de la psychopathologie et des problématiques psychiatriques touchant les enfants et les adolescents.