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Éducation thérapeutique 40h : coordonner et piloter un programme d’ETP

Éducation thérapeutique du patient

B D
Visionner une démonstration de quiz ETP :
Visionner une démonstration de cours ETP :

Coordonner et piloter un programme en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).

Consolider ses connaissances théoriques et méthodologiques
  • Les apprentissages autoformatifs à partir de 4 modules e-learning suivis de quiz d’intégration avec rendu portant sur :
    • le contexte et la réglementation,
    • les champs d'intervention en ETP,
    • la démarche éducative,
    • l'évaluation et ETP.
Se préparer à la construction d'un programme​
  • La réalisation d'un dossier avec :
    • la conception personnelle de l'ETP : valeurs et intentions,
    • l’état des lieux : ressources et existant,
    • la présentation du programme dans lequel le professionnel sera pilote,
    • les champs d'intervention mobilisés dans le programme choisi. 
Exploiter les dossiers réalisés en distanciel
  • Le référentiel de compétence de l’INPES (2013) pour coordonner l’ETP.
  • L’analyse des compétences soignantes nécessaires aux activités :
    • la construction d’une équipe pluridisciplinaire,
    • l’organisation et la conduite d’un programme,
    • l’animation et la coordination des acteurs de l’ETP,
    • l’évaluation et l’évolution d’un programme,
    • la communication sur l’expérience de l’équipe ETP.
Intégrer les étapes d'un programme en ETP
  • Les arrêtés de 2010, 2013, 2015 et 2016.
  • L'état des lieux et l'identification des ressources.
  • Les intentions (valeurs) et finalités.
  • Les critères d’inclusion.
  • L'entretien individuel : diagnostic éducatif et contrat avec le patient.
  • Les séances individuelles et collectives reposant sur des modèles, des méthodes et des objectifs.
  • Le parcours éducatif du patient.
  • Les séances d’évaluation individuelles ou de groupe.
  • La coordination.
  • Les stratégies de communication.

S'outiller pour coordonner un programme ETP

  • Les compétences nécessaires : techniques, relationnelles et pédagogiques, organisationnelles.
  • Les ateliers d'aide méthodologique.

Accompagner la mise en œuvre du programme, sa coordination et son évaluation

  • Le tutorat à partir des projets conduits par les participants :
    • l’aide méthodologique à la structuration du programme, 
    • la préparation de la mise en œuvre du programme,
    • l’outillage du pilotage du programme,
    • l’évaluation annuelle et quadriennale. 
  • Le carnet de bord individuel avec récits de situations de pilotage.
  • La classe virtuelle pour une régulation collective.

Délivrance d'une attestation de formation retraçant les compétences mobilisées pour coordonner un programme d'ETP (arrêté du 31 mai 2013). Cette formation novatrice et pragmatique offre, aux stagiaires ayant des compétences pour dispenser l'éducation thérapeutique, la possibilité de mettre en œuvre un programme et de le piloter. Le parcours en blended-learning intègre des modules e-learning ainsi qu'un tutorat à  distance (19 heures).

DPC  
Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 32).

PRÉREQUIS : Avoir des compétences pour dispenser l’ETP et être impliqué dans un programme.

Voir aussi :
9/10
Session 2017

Très bonne approche de l’élaboration d’un programme en pratique qui permet de structurer la démarche

Session 2017

Bons outils d’organisation d’un programme

Posté 12/11/2018