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Éducation thérapeutique 40h : coordonner et piloter un programme d’ETP

Éducation thérapeutique du patient

B

Coordonner et piloter un programme en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).

Distance M

Consolider ses connaissances théoriques et méthodologiques
  • Les apprentissages autoformatifs à partir de 4 modules e-learning suivis de quiz d’intégration avec rendu portant sur :
    • le contexte et la réglementation,
    • les champs d'intervention en ETP,
    • la démarche éducative,
    • l'évaluation et ETP.
Se préparer à la construction d'un programme​
  • La réalisation d'un dossier avec :
    • la conception personnelle de l'ETP : valeurs et intentions,
    • l’état des lieux : ressources et existant,
    • la présentation du programme dans lequel le professionnel sera pilote,
    • les champs d'intervention mobilisés dans le programme choisi. 
Presence m
Exploiter les dossiers réalisés en distanciel
  • Le référentiel de compétence de l’INPES (2013) pour coordonner l’ETP.
  • L’analyse des compétences soignantes nécessaires aux activités :
    • la construction d’une équipe pluridisciplinaire,
    • l’organisation et la conduite d’un programme,
    • l’animation et la coordination des acteurs de l’ETP,
    • l’évaluation et l’évolution d’un programme,
    • la communication sur l’expérience de l’équipe ETP.
Intégrer les étapes d'un programme en ETP
  • Les arrêtés de 2010, 2013, 2015, 2016, 2020.
  • L'état des lieux et l'identification des ressources.
  • Les intentions (valeurs) et finalités, les critères d’inclusion, l'entretien éducatif.
  • L'entretien individuel : diagnostic éducatif et contrat avec le patient.
  • Les séances individuelles et collectives reposant sur des modèles, des méthodes et des objectifs.
  • Le parcours éducatif du patient et les séances d'évaluation.

S'outiller pour coordonner un programme ETP

  • Les compétences nécessaires : techniques, relationnelles, pédagogiques, organisationnelles.
  • Les outils de coordination et de communication.
  • Le retour d'expérience sur les pratiques.
  • L'évaluation et l'évolution des pratiques.

Distance M

Accompagner la mise en œuvre du programme, sa coordination et son évaluation

  • Le tutorat à partir des projets conduits par les participants :
    • l’aide méthodologique à la structuration du programme, 
    • la préparation de la mise en œuvre du programme,
    • l’outillage du pilotage du programme,
    • l’évaluation annuelle et quadriennale. 
  • Le carnet de bord de suivi du pilotage.
  • La classe virtuelle pour une régulation collective.
  • Apports cognitifs avec quiz autoformatifs.
  • Analyse des pratiques par la constitution d'un dossier : programme ETP et régulation.
  • Impact de la formation par l'analyse de situation de coordination de programme avec réajustement du formateur.
  • Évaluation de la formation par questionnaire individuel disponible sur la plateforme.

Délivrance d'une attestation de formation retraçant les compétences mobilisées pour coordonner un programme d'ETP (arrêté du 31 mai 2013). Le parcours en blended-learning intègre des modules e-learning ainsi qu'un tutorat à distance (19 heures). Accompagnement sur mesure des institutions et des équipes.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Le guide méthodologique de la HAS/INPES 2007 sur la structuration d’un programme.
  • Le plan pour l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007-2011 : rapport annuel du comité de suivi 2009, Ministère de la Santé et des Sports, Paris, Juin 2010.
  • Le décret n°2010-904 du 2 août 2010 relatif aux conditions d’autorisation des programmes d’éducation thérapeutique du patient et arrêté du 2 août 2010 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation.
  • Les guides d’autoévaluation d’un programme d’éducation thérapeutique du patient HAS, 2012 et 2014.
  • Le décret du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’ETP.
  • L’arrêté du 31 mai 2013 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’ETP.
  • Les référentiels complémentaires à l’annexe 1 et 2 de l’arrêté du 31 mai 2013, INPES juin 2013. 
  • L'arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l’arrêté du 2 août 2010  relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient.
  • L'arrêté du 17 mars 2016 fixant le cahier des charges national relatif aux projets pilotes d'accompagnement à l'autonomie en santé.
  • L'arrêté du 17 mars 2016 fixant le cahier des charges de la formation de base des représentants d'usagers.
  • Décret n° 2020-1832 du 31 décembre 2020 relatif aux programmes d'éducation thérapeutique du patient.
  • Arrêté du 30 décembre 2020 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient.
  • Le cadre théorique : Université AIX Marseille (EYMARD, REVILLLOT), Université Rouen (TOURETTE-TURGIS), CRES Languedoc Roussillon (SANDRIN-BERTHON),   Université Genève (LACROIX, ASSAL, JACQUEMET, GOLAY), Paris Bobigny (GAGNAYRE, D’IVERNOIS), INPES (FOUCAUD), Université Louvain, Belgique (DECCACHE), Université de Nantes (LANI-BAYLE).
Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
9/10
Session 2022

Vraiment très satisfaite d’avoir pu assister à cette formation riche en échanges. Le groupe était dans une dynamique d’apprentissage et d’échanges de pratiques.

Session 2022

Les échanges m'ont permis d'éclaircir mon projet et notamment de mieux cibler la population concernée par l'ETP.

Session 2022

Je sors avec des idées plein la tête, qu'il va falloir rapidement organiser, puis mettre en place. L'interaction avec les autres élèves est très intéressante pour notre développement personnel et pour le développement du programme d'ETP.

Posté 19/12/2022

Mise à jour le : 21/02/2023