Soins palliatifs et fin de vie
expertise

Enfants et adolescents en fin de vie : soins palliatifs et accompagnement

Compétences visées

Accompagner en démarche palliative et en fin de vie un enfant et ses parents et soutenir ces derniers face à la perte d’un enfant ou adolescent.

Objectifs et contenus

Acquérir des connaissances sur la démarche palliative et les soins de support chez l’enfant et l’adolescent

  • Les valeurs et principes fondamentaux pour penser la démarche palliative.
  • L’éthique et la philosophie des soins palliatifs auprès des enfants et des adolescents.
  • La relation triangulaire : dynamique relationnelle et limites.
  • Les annonces autour de la maladie grave.
  • Les soins de support : soins curatifs, soins palliatifs, soins terminaux.
  • L’écoute et l’accompagnement.

Accompagner l’enfant qui souffre et dont la mort est proche

  • La détresse infantile : processus d’attachement et de détachement, angoisse et séparation.
  • Les représentations et les enjeux psychiques de la douleur chez l’enfant malade.
  • Les étapes de la séparation (Kubler-Ross).
  • Les périodes autour de l’accompagnement de l’enfant qui va mourir.
  • Les soins et besoins spécifiques de l’enfant en fin de vie.
  • L’enfant et la mort.
  • L’aide psychique de l’enfant en phase terminale.
  • La fin de vie et le souci éthique.

Savoir adapter sa pratique autour du deuil de l’enfant et de l’adolescent

  • Le deuil : définition, représentations.
  • La notion d’attachement (J. Bowlby).
  • Les phases du deuil (Michel Hanus).
  • Le deuil compliqué et le deuil pathologique.
  • La mort de l’enfant, le deuil de l’enfant.

Connaître les aspects culturels du deuil

  • Les fonctions du rite funéraire (Louis-Vincent Thomas).

Soutenir et aider les personnes endeuillées

  • L’impact sur les familles : détresse des familles, place de la fratrie, bouleversement des liens familiaux et amicaux.
  • Le soutien aux endeuillés.

Soutenir l’équipe pour continuer

  • Les temps de parole.

Méthodes

  • Quiz d’autoévaluation.
  • Apports théoriques.
  • Cas pratiques.
  • Analyse réflexive et éthique de pratiques.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

  • Cette formation, chargée sur un plan émotionnel, aidera les stagiaires, par des apports théoriques indispensables, à se distancier.
  • Les méthodes pédagogiques originales (par exemple une réflexion à partir de la projection d’un film, un travail d’écriture et des études de cas) favoriseront l’implication et la qualité de l’accompagnement.

À noter

Cette formation peut être éligible au DPC selon la règlementation en vigueur

  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions en mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Le Plan national 2021-2024 « Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie »
  • Le guide « DPC soins palliatifs »
  • Essentiel de la démarche palliative, HAS, 2016.
  • Note méthodologique et de synthèse documentaire. Mise au point sur la démarche palliative, HAS, 2016.
  • Synthèse organisation des parcours. L’essentiel de la démarche palliative, HAS Décembre 2016.
  • Soins palliatifs, HAS mars 2019.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
14 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECTFV02A


Durée minimum conseillée

3 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

ESNAULT Nadine

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