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Enfants et adolescents en fin de vie : soins palliatifs et accompagnement

Soins palliatifs et fin de vie

D

Accompagner en démarche palliative et en fin de vie un enfant et ses parents et soutenir ces derniers face à la perte d’un enfant ou adolescent.

Acquérir des connaissances sur la démarche palliative et les soins de support chez l’enfant et l’adolescent

  • Les valeurs et principes fondamentaux pour penser la démarche palliative.
  • L’éthique et la philosophie des soins palliatifs auprès des enfants et des adolescents.
  • La relation triangulaire : dynamique relationnelle et limites.
  • Les annonces autour de la maladie grave.
  • Les soins de support : soins curatifs, soins palliatifs, soins terminaux.
  • L’écoute et l’accompagnement.

Accompagner l’enfant qui souffre et dont la mort est proche

  • La détresse infantile : processus d’attachement et de détachement, angoisse et séparation.
  • Les représentations et les enjeux psychiques de la douleur chez l’enfant malade.
  • Les étapes de la séparation (Kubler-Ross).
  • Les périodes autour de l’accompagnement de l’enfant qui va mourir.
  • Les soins et besoins spécifiques de l’enfant en fin de vie.
  • L’enfant et la mort.
  • L’aide psychique de l’enfant en phase terminale.
  • La fin de vie et le souci éthique.

Savoir adapter sa pratique autour du deuil de l’enfant et de l’adolescent

  • Le deuil : définition, représentations.
  • La notion d’attachement (J. Bowlby).
  • Les phases du deuil (Michel Hanus).
  • Le deuil compliqué et le deuil pathologique.
  • La mort de l’enfant, le deuil de l’enfant.

Connaître les aspects culturels du deuil

  • Les fonctions du rite funéraire (Louis-Vincent Thomas).

Soutenir et aider les personnes endeuillées

  • L’impact sur les familles : détresse des familles, place de la fratrie, bouleversement des liens familiaux et amicaux.
  • Le soutien aux endeuillés.

Soutenir l’équipe pour continuer

  • Les temps de parole.
  • Cette formation, chargée sur un plan émotionnel, aidera les stagiaires, par des apports théoriques indispensables, à se distancier.
  • Les méthodes pédagogiques originales (par exemple une réflexion à partir de la projection d’un film, un travail d’écriture et des études de cas) favoriseront l’implication et la qualité de l’accompagnement.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 40 : Accompagnement des patients en fin de vie et développement de l’accès aux soins palliatifs
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.