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Entretien annuel professionnel

Compétences et méthodes managériales


Mobiliser les méthodes et outils de l’entretien professionnel.

Clarifier enjeux, finalités, contexte de l’entretien professionnel

  • La politique institutionnelle d’évaluation, la GPMC, la démarche compétences.
  • Les liens entre évaluation et résultat, évaluation et objectif, évaluation  et performances collectives, évaluation et compétence, évaluation et carrière, évaluation et formation (FTLV), évaluation et prime, DPC.
  • L’évolution du rôle des cadres-évaluateurs.
Connaître les concepts-clés de la démarche
  • La cartographie des compétences de l’équipe et ses différents outils et supports.
  • Les niveaux de compétences requises et acquises en situation.
  • Les dimensions de l’évaluation.
  • Les liens avec le projet d’établissement, la politique de ressources humaines et le projet de service.
  • L’accompagnement professionnel individuel et la gestion collective des compétences.
Savoir mettre en œuvre les méthodes, outils et supports de l’entretien
  • Le calendrier des entretiens.
  • Les supports et outils pour préparer, conduire et tracer l’entretien professionnel.
  • Les différentes étapes de l’entretien : préparation personnalisée, évaluation et contractualisation, clôture de l’entretien et suivi, compte-rendu de l’entretien, appréciation générale. 
Intégrer l’entretien de formation dans l’entretien professionnel
  • L’élaboration des parcours  de professionnalisation et le plan  de formation individualisés.
  • Le plan de développement des compétences individuelles et collectives.
Utiliser ses compétences relationnelles pour mener l’entretien
  • Les principes de base de l’entretien : éthique, impartialité, respect.
  • Les compétences relationnelles-clés en entretien.
  • Les situations difficiles et/ou conflictuelles : de la relation d’aide à la négociation (ou médiation).
  • Les personnalités difficiles en entretien : quelques clés de compréhension pour savoir faire face.
  • L’entretien : un acte de management qui s’inscrit dans la durée.
  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Jeu de rôle.
  • Exercice d'application.
  • Mise en situation.

La formation s'appuie fortement sur les politique et démarche institutionnelles en matière d'évaluation des compétences et d'entretiens individuels. Elle prend en compte les acquis et difficultés des participants. Elle promeut l'évolution des représentations et des compétences individuelles des cadres pour un accompagnement des parcours professionnels et la création de conditions visant la qualité de vie au travail. La formation s'inscrit dans le cadre réglementaire de la DGOS du 18 novembre 2020 applicable à partir du 1er janvier 2021.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 01/03/2022