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Entretien familial par la simulation

Relations de soins

B

Visionnez une présentation de notre module sur l'entretien clinique

 

Développer un savoir-faire spécifique en entretien familial.

Distance M

Consolider des savoirs incontournables​
  • La communication, la métacommunication. 
  • La communication paradoxale.
  • La notion de système familial.
  • Le passage du linéaire au circulaire.
  • Les outils systémiques.
  • L’accompagnement des familles : analyse de la dynamique familiale.
  • L’alliance et le partenariat.
  • L’illustration par une vidéo pédagogique.
Presence M
Développer une posture clinique et des savoir-faire dans l’entretien familial par la simulation 
  • La mise en scène d’entretiens familiaux : scénarios, simulation, jeux de rôles, débriefing et analyse réflexive.

Distance M

Mettre en œuvre un entretien familial

  • La réalisation d’un entretien en situation réelle.
  • L’écriture du compte-rendu sous forme narrative (validation).
  • L'analyse réflexive du professionnel.
  • Le retour personnalisé du formateur avec régulation.
  • L'impact sur sa pratique.
  • Apports conceptuels et méthodologiques.
  • Analyse de vidéos.
  • Scénarios.
  • Analyse réflexive de pratiques professionnelles.

Cette formation mixe présentiel et formation e-learning pour optimiser le temps de formation en présentiel.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 30/01/2023