PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE
psychiatrie

Entretien familial par l’approche systémique

Compétences visées

Conduire un entretien familial à partir des connaissances sur l’approche systémique.

Objectifs et contenus

Développer des connaissances sur l’approche systémique

  • L’approche systémique : pourquoi, origine et évolution du mouvement, fondateurs.
  • Le passage du linéaire au circulaire.
  • La notion de système : caractéristiques.

Acquérir une nouvelle lecture de la problématique familiale par l’utilisation d’outils systémiques

  • Le symptôme dans un système.
  • L’institution en tant que système.
  • Les outils systémiques : génogramme, techniques de recadrage, objets flottants…

Actualiser ses connaissances sur la communication

  • Les théories de la communication : principes de base.
  • Les 5 axiomes de la communication.
  • La métacommunication.
  • La communication pathologique.
  • L’escalade symétrique et la complémentarité rigide.
  • La communication paradoxale, le double lien.
  • Les attitudes et les contre-attitudes.

Développer des compétences dans la conduite d’un entretien familial

  • L’analyse de la demande familiale.
  • La démarche spécifique de l’entretien systémique : questionnement circulaire, formulation d’hypothèses, Feedbacks, apparition du changement.
  • Les règles de l’entretien familial : construction de l’alliance thérapeutique, co-définition de l’objectif, situation du ou des professionnels dans une posture de médiation.

S’exercer à l’entretien familial

  • L’entrainement à la formulation des hypothèses systémiques et à la circularité.
  • Les mises en application de l’entretien.
  • La mobilisation des compétences familiales.

Approfondir les notions spécifiques du fonctionnement familial

  • Le mythe et les rituels familiaux : liens familiaux, totem familial, greffe mythique.
  • Les loyautés.
  • Les cycles de vie familiale.
  • Les indications de la thérapie familiale systémique.
  • Le concept de résonance.

Méthodes

  • Apports conceptuels.
  • Analyse réflexive à partir de de situations familiales et jeux de rôles.

Personnes concernées

Tout professionnel de psychiatrie ou médicosocial.

Valeur ajoutée de la formation

La formation est construite sur une alternance entre l’analyse de la pratique par le biais de situations apportées par les stagiaires, de mises en situations et le développement de connaissances pour la compréhension du sujet dans son contexte familial.

À noter

Cette formation peut être éligible au DPC selon la règlementation en vigueur

  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions en mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2023

Enseignement riche, jeux de rôle adaptés aux situations rencontrées dans la pratique.

Formation enrichissante permettant un travail d’élaboration pour le soignant un ajustement de sa pratique.

Posté le
21 novembre 2023
mise à jour le :
14 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

GOLDNER Christelle

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